Description / Goût
Les feuilles de Wolfberry sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne dix centimètres de longueur et quatre centimètres de largeur, et sont de forme ovale ou à tête de lance, selon la variété, et se rétrécissent en un point à l'extrémité non de la tige. Les feuilles poussent en alternance de motifs ou de grappes le long des branches et ont une veine centrale proéminente qui traverse le centre de la feuille. Les feuilles de Wolfberry sont minces, lisses et vert foncé avec un parfum herbacé. Ils ont un goût légèrement amer, semblable à celui des épinards, avec des notes de cresson et de menthe.
Saisons / Disponibilité
Les feuilles de Wolfberry sont disponibles toute l'année, avec une haute saison en été.
Faits actuels
Les feuilles de Wolfberry, classées botaniquement comme Lycium barbarum et Lycium chinense, poussent sur des arbustes aux branches épineuses et sont membres de la famille des solanacées, ou morelles, avec les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Aussi connues sous le nom de feuilles de Goji aux États-Unis et de Goji chai et Kau Kee en chinois, les feuilles de Wolfberry poussent sur des arbustes pouvant atteindre plus de trois mètres de hauteur et poussent également les baies de goji bien connues. Il est recommandé de faire cuire les feuilles de Wolfberry avant la consommation afin d'éliminer les toxines qui pourraient exister. Les feuilles de Wolfberry ont une longue histoire d'utilisation comme légume en Asie et sont couramment utilisées dans les thés pour leur haute teneur nutritionnelle.
La valeur nutritionnelle
Les feuilles de Wolfberry contiennent des vitamines A, B, C et E, des protéines, du bêta-carotène, du calcium et des flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.
Applications
Il est recommandé de cuire les feuilles de Wolfberry et conviennent mieux aux recettes telles que la cuisson à la vapeur, les sautés et l'ébullition. Ils peuvent être utilisés comme substitut aux épinards dans de nombreuses recettes et sont le plus souvent utilisés dans les soupes, associés à d'autres ingrédients comme le poulet ou le porc, les œufs et le gingembre. Les feuilles de Wolfberry doivent d'abord être retirées des tiges épineuses et lavées. Les feuilles cuisent très rapidement et ne sont ajoutées à la soupe que pendant les cinq dernières minutes de mijotage. Les feuilles de Wolfberry sont également utilisées dans les sautés avec de l'ail et de l'huile, accompagnées d'œufs brouillés et de baies de goji, ou sautées et servies comme accompagnement vert. Les feuilles de Wolfberry se marient bien avec les pétoncles, le poulet, le porc, les œufs, la sauce aux huîtres, les baies de goji, les carottes et le céleri. Ils se conservent jusqu'à trois jours lorsqu'ils sont conservés dans un sac en plastique au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
Les Chinois considèrent la plante à baies de Goji comme une source importante de nutriments et utilisent les baies, les feuilles, l'écorce et les racines de la plante en médecine traditionnelle. Les feuilles et les bourgeons de Wolfberry ont été documentés comme étant utilisés dans les thés médicinaux en Chine depuis environ 2000 ans et auraient les mêmes avantages antioxydants que la baie. Les feuilles de Wolfberry sont également considérées comme un aliment rafraîchissant qui peut aider à l'endurance. On pense qu'ils sont particulièrement bons pour le foie, les poumons, les reins et les yeux. Les parents chinois sont connus pour nourrir leurs enfants scolarisés avec des feuilles de Wolfberry pendant les périodes de tests et d'examens.
Géographie / Histoire
L'origine exacte des plantes Wolfberry est inconnue, mais on suppose qu'elles sont originaires d'Asie et du sud-est de l'Europe. Les baies de Goji sont consommées en Chine, au Japon et en Corée depuis plus de 4000 ans. Le comté de Zhongning dans le Ningxia en Chine est considéré comme le berceau de la culture des baies de Goji, et la région du Ningxia reste le plus grand producteur de baies de Goji. Aujourd'hui, les feuilles de Wolfberry peuvent être trouvées sur les marchés frais et les épiceries spécialisées en Asie, en Asie du Sud-Est, en Australie et aux États-Unis.
Idées de recettes
Recettes qui incluent des feuilles de Wolfberry. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Kithchen chinois de maman | Soupe de goji (feuille de framboise) | |
Le nouveau papier | Feuilles de Wolfberry sautées |