Algues Sargasses

Sargassum Seaweed





Description / Goût


L'algue Sargasse est une algue touffue avec un corps végétal unique qui passe de 20 centimètres à 200 centimètres de longueur. Il porte des feuilles étroites et dentées de couleur brun doré. Ceux-ci atteignent environ 6 millimètres de diamètre et 10 centimètres de longueur. Les algues portent également de petits sacs aériens en forme de baies qui permettent aux algues de flotter, certaines variétés créant des radeaux flottants sur l'océan. Il y a aussi de petites épines, qui atteignent environ 5 millimètres de longueur. Toutes les parties de l'algue sont molles, caoutchouteuses et flexibles. Il a une forte saveur umami avec des notes amères et de noisette.

Saisons / Disponibilité


Les algues sargasses sont disponibles toute l'année, avec une haute saison pendant les mois les plus chauds.

Faits actuels


L'algue Sargasse est une algue comestible qui se décline en 130 variétés. Dans la nature, ceux-ci englobent Sargassum natans et Sargassum fluitans, également appelés algues brunes Dans des pays comme l'Indonésie, ils sont cueillis sur la plage, séchés au soleil et vendus. Leurs extraits sont couramment utilisés en cosmétique. Il existe également de nombreuses variétés d'algues sargasses de culture largement cultivées et récoltées dans d'autres régions d'Asie. Ceux-ci sont utilisés séchés et salés, ou frais. Une de ces variétés est Sargassum fusiforme, également connue sous le nom de Hijiki. Si vous cherchez des algues Sargasses, évitez les parties de la plante qui sont couvertes d'algues vert-bleu, qui sont TOXIQUES.

La valeur nutritionnelle


Les algues sargasses sont un aliment nutritif riche en caroténoïdes, en cellulose, en protéines et en acides aspartique et glutamique. Les algues sargasses contiennent des polysaccharides, qui soutiennent une tension artérielle et une glycémie saines. Il a des propriétés antibactériennes et antioxydantes.

Applications


Les algues sargasses peuvent être utilisées fraîches, consommées avec un filet de vinaigre ou de jus de citron, ou en salade. Les Hawaïens utilisent des algues sargasses fraîches en accompagnement du poisson cru. Vous trouverez souvent des algues sargasses dans les soupes, les plats de légumes et les assaisonnements. Pour utiliser les algues Sargasses, lavez-les d'abord soigneusement. Les parties les plus molles de la plante, comme les feuilles, sont utilisées, alors retirez les tiges et les pointes plus dures. Ces feuilles peuvent être séchées au soleil ou à la fumée et consommées sous forme de chips, ou frites et consommées sous forme de tempura. Ou, coupez les feuilles en morceaux de la taille d'une bouchée. Ceux-ci peuvent être cuits, mijotés avec de la sauce soja pendant 30 minutes, puis mélangés avec de l'huile et d'autres ingrédients comme des carottes finement tranchées ou en julienne, et servis comme plat d'accompagnement pour les plats de poisson et de viande. Les feuilles peuvent être mélangées avec du sel et des oignons verts et utilisées comme garniture de boulette. Pour utiliser dans une soupe ou un curry, utilisez la partie feuillue de la plante entière. Faites-le cuire dans de l'eau ou du lait de coco. Conservez les algues Sargasses fraîches dans de l'eau salée dans un récipient légèrement couvert à température ambiante, où elles dureront plusieurs jours.

Informations ethniques / culturelles


Les algues sargasses ont une image mythique et inquiétante dans la culture occidentale. Pour les marins, il était bestial et affamé, rôdant dans les eaux du triangle des Bermudes. Les marins ont longtemps imaginé d'épais tapis d'algues sargasses apparemment sans fin attrapant leurs navires, condamnant les navires à s'enrouler avec les algues le long des courants jusqu'à ce qu'ils se désintègrent et coulent ensemble. À l'Est, il a un visage entièrement différent, plus pratique. C'est un composant utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise qui date du 8ème siècle environ. On dit qu'il est utile pour les traitements de la bronchite, de la laryngite, des infections et de la fièvre. Il peut être utilisé en cataplasme pour traiter les plaies. Elle est très appréciée au Japon, où les algues sont utilisées comme ingrédient dans les aliments depuis des siècles.

Géographie / Histoire


Les algues sargasses se trouvent dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier. Il tire son nom de la mer des Sargasses, qui entoure les Bermudes dans l'Atlantique Nord, et où les algues étaient autrefois concentrées. Cependant, il se produit dans le monde entier sauf dans l'Antarctique. Il est particulièrement abondant en Asie, avec 28 espèces trouvées rien qu'en Corée. Les algues sargasses sont récoltées le long des côtes de l'est de la Chine et du sud du Japon. Au cours des dernières décennies, la hausse des températures de la mer a conduit à des fleurs de plus en plus abondantes. Parce qu'il est difficile à nettoyer, et parce qu'il commence à sentir lorsqu'il se décompose sur le rivage, il est souvent considéré comme une nuisance, en particulier dans les zones touristiques comme les Bermudes. Mais cette algue comestible est également importante pour l'environnement, car elle fournit de la nourriture et soutient des chaînes alimentaires marines entières. Il sert d'abri à une grande variété de poissons, crevettes, crabes, tortues et baleines, car les algues Sargasses forment souvent des radeaux flottants qui peuvent mesurer quelques acres de diamètre et atteindre environ 7 mètres de profondeur.



Articles Populaires