Likok

Likok





Description / Goût


La petite aubergine ronde connue sous le nom de Likok ou morelle indienne mesure environ un demi-pouce de diamètre avec une peau lisse vert jaunâtre et ressemble à une citrouille miniature. La chair est blanche à blanc cassé et contient de minuscules graines comestibles incrustées dans la chair. Comme son surnom «aubergine amère» échappe, Likok a un goût acerbe.

Saisons / Disponibilité


Likok est disponible au printemps et au début de l'été dans le nord de l'Inde.

Faits actuels


Likok comme on l'appelle dans les États du nord de l'Inde du Nagaland ou de l'Assam, est une variété d'aubergine amère. La taxonomie de cette variété est difficile à déterminer en raison de la similitude entre plusieurs espèces de fruits de morelle d'apparence similaire. Principalement connue en botanique sous le nom de Solanum indicum, les petites aubergines vert jaunâtre peuvent également être classées comme Solanum lasiocarpum ou Solanum xanthocarpum. Connu localement sous le nom de morelle indienne ou morelle à baies jaunes, le fruit est populaire à la fois dans la cuisine de la région et dans la médecine ayurvédique.

Applications


Likok est utilisé dans les chutneys, mélangé avec des oignons et des épices. Son goût amer peut être compensé par des épices et autres légumes, ou par l'ajout de lait de coco dans les currys. Likok est souvent mariné dans du vinaigre avec une variété d'assaisonnements.

Informations ethniques / culturelles


En médecine ayurvédique, Likok est utilisé pour le traitement de l'asthme et des coliques. Le fruit est également utilisé dans les traitements des rhumatismes et pour faciliter la digestion.

Géographie / Histoire


Le Likok est une plante rustique qui pousse dans le nord de l'Inde dans les régions orientales de l'Assam et du Nagaland. Des variétés similaires poussent également dans les pays environnants. Solanum indicum a un autre synonyme, Solanum ferox, qui est appelé «baie empoisonnée» bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il soit toxique. Il existe une confusion autour de la vraie taxonomie de Likok en raison de la variation de la langue et parce que le fruit est principalement fourragé et non cultivé. La zone où le Likok se trouve principalement est couverte d'une forêt tropicale luxuriante et les dialectes de la région peuvent confondre l'identification. La morelle indienne ou l'aubergine amère peut être trouvée sur les marchés fermiers locaux dans le nord-est de l'Inde. C'est un produit fourrager.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Likok. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Mazaa de la nourriture de Shobha Curry d'aubergines amères (Likok)

Articles Populaires