Bougeoir Fruit

Candlestick Fruit





Description / Goût


Les fruits en chandelier sont allongés et cylindriques, mesurant en moyenne 30 à 50 centimètres de longueur, et ont un modèle de croissance unique en se fixant directement sur le tronc et les branches de l'arbre. Les fruits se développent à partir de fleurs blanches en forme de cloche qui sont pollinisées par les papillons de nuit et les chauves-souris, et des centaines de fruits peuvent pousser sur un seul arbre mature. Les fruits en chandelier ont une peau cireuse et lisse, mûrissant du vert au jaune, et l'extrémité non-tige du fruit se rétrécit légèrement jusqu'à un petit point. Sous la surface, la chair jaune pâle est fibreuse, spongieuse et juteuse, contenant de nombreuses petites graines plates comestibles. On dit que les fruits en chandelier émettent un arôme de pomme et ont une saveur douce, sucrée et aigre-douce rappelant les poivrons et la canne à sucre.

Saisons / Disponibilité


Les fruits de chandelier sont disponibles toute l'année dans les climats tropicaux.

Faits actuels


Les fruits du chandelier, classés botaniquement comme Parmentiera cereifera, sont des baies fibreuses de forme inhabituelle appartenant à la famille des Bignoniaceae. Le nom de l'espèce vient du mot latin «cera», qui signifie cire, et «fero», qui signifie porter, et les fruits ont gagné leur nom à cause de leur apparence en forme de bougie. Les fruits des chandeliers sont également connus sous de nombreux noms locaux dans toute l'Amérique centrale et du Sud, notamment Pale de Cera, American Camburita, Arbol de Vela et Palo de Velas. Les fruits allongés ne sont pas cultivés commercialement, considérés principalement comme ornementaux, mais ils sont cueillis à petite échelle à partir d'arbres sauvages dans les forêts tropicales à des fins médicinales. Malgré l’apparence unique du fruit, les chandeliers ont souffert d’une importante perte d’habitat et sont classés comme menacés par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

La valeur nutritionnelle


Les fruits en chandelier sont une bonne source de fibres et contiennent des flavonoïdes, qui sont des antioxydants qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à réduire l'inflammation. Les fruits fournissent également des tanins et des saponines, qui sont des composés chimiques dont il a été démontré qu'ils contiennent des propriétés antibactériennes.

Applications


Les fruits en chandelier sont principalement ornementaux et ne sont pas couramment consommés, mais les baies sont comestibles et peuvent être consommées crues ou cuites. Lorsqu'ils sont crus, les fruits peuvent être tranchés finement et jetés dans des salades ou hachés finement et mélangés à des sauces. Les fruits en chandelier peuvent également être légèrement sautés, rôtis ou cuits lentement dans les soupes et les ragoûts. En plus des préparations fraîches, les fruits du chandelier peuvent être marinés pour une utilisation prolongée. Les fruits en chandelier se marient bien avec des herbes telles que la coriandre, le romarin et l'origan, des épices comme le piment de la Jamaïque, le cumin et l'anis, le riz, les haricots, les piments et les tomates. Les fruits doivent être utilisés immédiatement pour une qualité et une saveur optimales.

Informations ethniques / culturelles


Les fruits de chandelier étaient utilisés comme médecine naturelle dans l'Empire maya, qui était l'une des civilisations les plus avancées de la Méso-Amérique au 6ème siècle. Les Mayas rôtissaient les fruits et les consommaient comme nettoyant digestif, et ils croyaient également que les fruits offraient des propriétés apaisantes pour lutter contre le rhume. En plus des fruits, les feuilles de l'arbre ont été trempées dans de l'eau bouillante pour créer un thé de guérison, qui était utilisé pour la gorge et comme tonique pour les otites. De nos jours, certains villages d'Amérique centrale et du Mexique utilisent encore les fruits du chandelier comme médicament. Ces villages ont également commencé à utiliser les fruits pour nourrir le bétail. On dit que si le bétail mange trop de fruits chandelier, sa viande, une fois abattue, contiendra un léger arôme de pomme, tout comme le fruit.

Géographie / Histoire


Les chandeliers sont originaires du Panama et se trouvent dans toute l'Amérique centrale et du Sud. Les arbres fruitiers poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité et se trouvent principalement dans les forêts tropicales à feuilles persistantes à basse altitude avec de fortes précipitations. En dehors de l'Amérique centrale et du Sud, les chandeliers peuvent être trouvés dans tout le Mexique et sont cultivés sporadiquement dans des parcs ou des jardins botaniques en Australie et en Floride.



Articles Populaires