Pommes de terre rouges

Roja Sangre Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Roja Sangre varient de taille petite à moyenne et ont une forme élancée et allongée légèrement effilée à une extrémité. Le tubercule oblong a une peau semi-rugueuse brun rouille avec quelques yeux proéminents et moyennement fixés. Sous la peau, la chair est ferme, dense et a une base de couleur crème avec des taches fuchsia marbrées et rose foncé. Une fois cuites, les pommes de terre Roja Sangre ont une consistance lisse et tendre avec une saveur légèrement sucrée et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Roja Sangre sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les pommes de terre Roja Sangre, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont des tubercules comestibles souterrains de plantes feuillues originaires du Pérou et appartenant à la famille des solanacées ou morelles avec les tomates et les aubergines. Variété rare souvent éclipsée par les milliers d'autres pommes de terre indigènes, les pommes de terre Roja Sangre sont préférées pour leur couleur de chair unique et leur nature polyvalente, utilisées dans une grande variété d'applications culinaires quotidiennes.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Roja Sangre contiennent de la vitamine C, du zinc, du potassium, du phosphore, du fer et des antioxydants.

Applications


Les pommes de terre Roja Sangre sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que la friture, l'ébullition et le rôtissage. Les tubercules peuvent être bouillis, coupés en cubes et jetés dans des salades de pommes de terre, tranchés dans des casseroles ou cuits dans des soupes et des ragoûts. Ils peuvent également être tranchés et rôtis en quartiers, transformés en frites ou bouillis et écrasés. Il est important de noter que la coloration rose de la chair s'estompera avec la cuisson. Au Pérou, les pommes de terre Roja Sangre sont parfois utilisées pour faire des mazamorras, un dessert utilisant de la farine de pomme de terre pour faire un pudding de maïs et de fruits. Ils sont également utilisés dans le plat connu sous le nom de pachamanca, qui est un plat de fête de viandes et de légumes cuits dans le sol dans des pierres chaudes et de la terre. Les pommes de terre Roja Sangre se marient bien avec les viandes telles que le porc, la volaille et le poisson, les tomates, le maïs, les piments, les oignons rouges, le riz et les haricots. Les tubercules se conservent 3 à 5 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Le Pérou abrite plus de 3 800 variétés différentes de pommes de terre, mais en dehors du Pérou, les tubercules indigènes restent pour la plupart inconnus. Pour aider à préserver les pommes de terre indigènes, le Centre international de la pomme de terre ou CIP à Lima, au Pérou, possède la plus vaste collection de variétés de pommes de terre au monde et fait des recherches pour protéger, améliorer et promouvoir la culture de la pomme de terre dans le monde entier. En collaboration avec les agriculteurs péruviens pour continuer à cultiver des variétés indigènes telles que la Roja Sangre, le CIP travaille également avec des entreprises locales pour créer des programmes éducatifs visant à accroître le tourisme gastronomique. Ces visites centrées sur la pomme de terre se concentrent sur l'histoire de la pomme de terre au Pérou, comment elle est cultivée et comment elle est utilisée dans la cuisine traditionnelle pour accroître la sensibilisation et aider à préserver la riche histoire et la diversité génétique.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Roja Sangre sont originaires du Pérou et sont cultivées depuis l'Antiquité. Les origines exactes et l’histoire du tubercule sont pour la plupart inconnues, mais ils sont généralement cultivés dans les montagnes et sont vendus sur les marchés de produits frais de certaines villes du Pérou.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pommes de terre Roja Sangre. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Sentier Pisco Pachamanca au pot
Costa Rica Dot Com Mazamorra Morada (pudding violet)
Au sud de votre bouche Casserole de pommes de terre à hamburger
Recette fille Purée de pommes de terre crémeuse au four

Articles Populaires