Description / Goût
La plante de glace pousse dans des nattes denses avec des tiges qui s'étalent horizontalement sur le sol. Les feuilles à trois côtés bien tassées mesurent de 6 à 10 cm de long et ont un aspect succulent. Ils sont jaunâtres ou vert herbeux lorsqu'ils sont neufs, mais deviennent rouille-orange avec l'âge. Ses fleurs vibrantes varient en couleur du jaune au magenta et ressemblent à une anémone de mer. Une fois que les fleurs sèchent et deviennent brunes, elles rétrécissent pour révéler le fruit forgeable de l'usine de glace. Les fruits mesurent 3-4 cm de diamètre avec une structure de graines similaire à celle d'une figue. Son intérieur en forme de gelée est aigre et salé avec une saveur d'herbe. À pleine maturité, la plante de glace devient plus sucrée avec des notes tropicales douces. Ils doivent être fourragés lorsque la paroi externe du fruit jaunit et prend une apparence coriace.
Saisons / Disponibilité
L'usine de glace pousse toute l'année et les fruits mûrissent en été.
Faits actuels
L'usine de glace est une plante vivace rampante connue en botanique sous le nom de Carpobrotus edulis. Aussi appelée figue aigre, figue du Cap, figue de mer ou figue Hottentot, elle n'a en réalité aucun rapport avec la figue commune telle que nous la connaissons. Il existe six espèces de plantes à glace originaires d'Australie, où elles sont communément appelées Pigface ou Angular Pigface. En raison de sa structure tentaculaire en forme de tapis, la plante de glace est souvent cultivée le long des autoroutes pour lutter contre l'érosion. Il peut croître jusqu'à un mètre par an et dans certaines régions, il est considéré comme une espèce envahissante.
La valeur nutritionnelle
L'usine de glace est principalement de l'eau et donc un aliment hypocalorique. Il est riche en vitamines A, B et C, sels minéraux et oligo-éléments. Le jus de feuilles de plante à glace a des propriétés antiseptiques qui peuvent être utilisées localement pour les infections ou prises par voie orale pour les problèmes digestifs. Les astringents de l'usine de glace peuvent sceller les vaisseaux sanguins endommagés et peuvent être utilisés pour traiter les coupures mineures.
Applications
Le fruit de l'usine de glace peut être consommé cru, séché ou conservé sous forme de confiture. La membrane externe verte est très astringente et doit être retirée. La pulpe interne peut être extraite simplement en coupant le dessus et en pressant les graines gélatineuses collantes. La texture épaisse du fruit de la plante à glace est utilisée pour enrichir les vinaigrettes et les sauces.
Informations ethniques / culturelles
Les Sud-Africains utilisent couramment les fruits des plantes à glace pour faire des confitures.
Géographie / Histoire
La plante à glace est originaire d'Afrique du Sud, mais se trouve aujourd'hui en Californie, en Floride, en Australie, en Angleterre et dans certaines parties de la Méditerranée. C'est une espèce tolérante à la sécheresse qui pousse en plein soleil sur un sol sableux meuble bien drainé ou des affleurements rocheux.
Idées de recettes
Recettes qui incluent l'usine de glace. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le goût de Woolworth | Confiture de figues aigres avec flapjacks grillés à la française et brie Saint André | |
Fergus le butineur | Visage de porc - mais amincissant, vinaigrette |