Basilic sacré

Holy Basil





Producteur
Kong Thao Page d'accueil

Description / Goût


Le basilic sacré, ou basilic sacré, est une plante herbacée vivace, dure et feuillue. La plante peut atteindre jusqu'à 18 pouces de hauteur et développe de petites fleurs roses parfumées à maturité. Avec des tiges plus épaisses, allant du vert au violet foncé, le basilic sacré a un aspect touffu et peut devenir assez gros. Les feuilles étroites et ovales du basilic sacré vont du vert clair au violet foncé et sont très aromatiques. Le goût varie selon les types, cependant, il est souvent comparé au clou de girofle (anis) ou à la réglisse avec un soupçon de menthe et un peu d'épices poivrées. Les fleurs roses piquantes sont également comestibles.

Saisons / Disponibilité


Le basilic sacré est disponible pendant les mois d'été.

Faits actuels


Le basilic sacré est botaniquement connu sous le nom d'Ocimum gratissimum, d'Ocimum sanctum et plus récemment d'Ocimum tenuiflorum. Il existe plusieurs variétés de basilic sacré, le plus souvent divisées en deux groupes: le «krishna» foncé et le «rama» clair. Le basilic sacré est un cousin du basilic doux le plus commun. Appelé Tulsi ou basilic sacré dans son Inde natale et utilisé à des fins religieuses, le basilic sacré est vénéré et n'est généralement pas utilisé pour la cuisine. En Thaïlande, cependant, le basilic sacré est connu sous le nom de «Bai gkaprow» et se trouve couramment dans la cuisine thaïlandaise.

La valeur nutritionnelle


Le basilic sacré contient un riche approvisionnement en antioxydants. Les huiles essentielles du basilic sacré contiennent de l'eugénol, qui a des propriétés anti-inflammatoires et est à l'étude pour sa capacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Des recherches ont également été menées sur le basilic sacré autour de sa capacité à aider à protéger la muqueuse de l'estomac des dommages causés par l'aspirine. L'herbe ancienne contient également des composés qui facilitent la digestion et l'absorption des nutriments dans le tube digestif, ce qui en fait un bon complément à l'alimentation des personnes souffrant de problèmes digestifs chroniques.

Applications


Le basilic sacré est le plus couramment utilisé pour faire du thé, cependant, en Thaïlande, c'est un ingrédient culinaire très populaire. Le basilic sacré est un ingrédient important dans l'un des plats de rue thaïlandais les plus célèbres, le poulet au basilic sacré ou «gai pad grapow». Dans de nombreux plats sautés thaïlandais, le basilic sacré est utilisé comme aromatique avec de l'ail, de la sauce de poisson et des piments pour donner de la saveur à la viande, au poisson ou au poulet. Le basilic sacré est mieux utilisé frais, car ses feuilles ne peuvent pas conserver leur arôme après quelques jours au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le basilic sacré fait partie intégrante de la culture et de la religion de toute l'Inde. Utilisé par les moines hindous et les praticiens ayurvédiques pendant des siècles, le basilic sacré est appelé «Reine des herbes». Considéré comme sacré par le dieu hindou Vishnu, le basilic sacré est utilisé dans les prières du matin pour assurer une bonne santé, le spiritisme et le bien-être de la famille. La médecine ayurvédique considère le basilic sacré comme une herbe adaptogène, avec la capacité d'augmenter la résistance du corps au stress et aux maladies.

Géographie / Histoire


Le basilic sacré est originaire d'Inde, où il fait partie de la culture depuis l'Antiquité. Le basilic sacré sauvage, O. tenuiflorum, pousse à l'état sauvage dans certaines régions d'Asie et d'Afrique, et différentes variétés sont cultivées dans le monde. Il pousse comme une plante vivace dans les environnements tropicaux et subtropicaux et peut être cultivé comme une annuelle à partir de graines ou de boutures dans d'autres régions. Le basilic sacré se trouve couramment dans les basses terres de l'Inde, de la Malaisie et d'autres régions d'Indonésie et de Chine.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le basilic sacré. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Rachel Cooks Thai Tofu au basilic sacré
Kroger Thé au basilic sacré enrichi
Cuisine Genius Bœuf haché avec chili, ail et basilic sacré
Oh Saint Basile Chai au basilic sacré végétalien
Plaque proportionnelle Sauté de nouilles bok choy au basilic sacré
Douce Lizzy Pastèque, basilic sacré et Chia Fresca
Programme propre Limonade au basilic sacré, rose et myrtille

Articles Populaires