Saga de Jérusalem

Jerusalem Sage





Producteur
Ferme Windrose Page d'accueil

Description / Goût


La sauge de Jérusalem est une plante herbacée vivace aux longues tiges velues couvertes de feuilles floues, veloutées et gris-vert. Du milieu à la fin de l'été, les tiges sont surmontées de verticilles de fleurs jaune beurre qui dégagent un doux arôme floral. Les feuilles de la sauge de Jérusalem sont en forme de cœur à la base, longues et élancées, atteignant un point. Ils offrent une saveur forte et herbacée. La plante entière est comestible.

Saisons / Disponibilité


La sauge de Jérusalem est disponible toute l'année.

Faits actuels


La sauge de Jérusalem est cultivée à la fois comme plante ornementale et comme herbe culinaire. Il est botaniquement connu sous le nom de Phlomis avec jusqu'à cent variétés d'espèces, dont principalement P. fruticosa et P. russeliana, ce dernier étant souvent appelé «Hardy Jerusalem sage». La plante est aussi parfois appelée «sauge collante de Jérusalem» ou «sauge arbustive de Jérusalem».

La valeur nutritionnelle


Toutes les espèces de Phlomis contiennent des flavonoïdes, des terpénoïdes (responsables de l’arôme intense de la sauge de Jérusalem) et des composés phénoliques qui offrent des bienfaits antioxydants, antimicrobiens et antidiabétiques.

Applications


La sauge de Jérusalem peut être utilisée comme sauge la plus commune (Salvia officinalis) dans les plats de viande ou les ragoûts. Les feuilles peuvent être frites dans du beurre ou de l'huile et utilisées comme garniture sur des plats de viande, de légumes ou d'œufs. Hacher la sauge de Jérusalem et l'ajouter aux plats de pâtes ou de risotto. Comme pour la variété commune, la sauge de Jérusalem doit être utilisée avec parcimonie. Conservez la sauge de Jérusalem au réfrigérateur, emballée dans du plastique, jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


La sauge de Jérusalem est souvent utilisée comme plante ornementale. Les fleurs et les feuilles restent sur la plante pendant l'hiver et, une fois séchées, conservent leur couleur. Utilisée à la fois pour les jardins et pour les arrangements, la sauge de Jérusalem attire les abeilles et les papillons dans le jardin.

Géographie / Histoire


La sauge de Jérusalem est une herbe rustique originaire de la région méditerranéenne, en particulier des régions autour de la Turquie et de la Syrie. Il a une large gamme, couvrant les îles de la Méditerranée et de la Grèce et atteignant l'est au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Cette sauge rustique résiste à la sécheresse et au gel jusqu'à une vingtaine de degrés (USDA Zone 4), et préfère les sols rocheux ou sableux le long des lisières des forêts et des bordures. La sauge de Jérusalem est une plante à faible eau et est bien adaptée au climat de la Californie, l'un des seuls États des États-Unis où la plante a été introduite. La sauge de Jérusalem est principalement disponible auprès des sociétés semencières, des producteurs, des petites fermes locales et des marchés fermiers.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Jerusalem Sage. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Prophète vert Sage de Jérusalem farci

Articles Populaires