Fruit de Kawista

Buah Kawista Fruit





Description / Goût


Buah Kawista est un fruit rond à ovale, mesurant en moyenne 5 à 12 centimètres de diamètre, et a une coquille dure, ligneuse et blanche à brun clair. La surface de la coquille est rugueuse, squameuse et croustillante, semblable à la texture de l'écorce des arbres, et il y a souvent un petit trou au sommet du fruit où il était autrefois connecté à l'arbre. Le trou rond dégage un arôme piquant et beurré souvent comparé à un mélange de fromage bleu, de lait de poule et de raisins secs, et l'odeur est fréquemment utilisée pour déterminer la maturité du fruit. Au-delà de la forte odeur, il est presque impossible de déterminer la maturité du fruit par sa seule apparence. Pour tester la maturité, le fruit est traditionnellement laissé tomber sur le sol d'une hauteur d'environ un pied, et si le fruit rebondit, il n'est pas mûr. Une fois que la coquille dure est fissurée, il y a une chair collante, fibreuse et farineuse dont la couleur varie de l'ivoire, du brun orangé au brun foncé, selon la maturité. À l'intérieur de la chair crémeuse, il y a un assortiment de nombreuses graines blanches comestibles, croquantes et légèrement glissantes et des soies moelleuses. Buah Kawista a une saveur sucrée, forte et acide combinée à des notes aigres-douces, beurrées et semblables au tamarin.

Saisons / Disponibilité


Buah Kawista est disponible pendant la saison de la mousson en Indonésie, généralement de novembre à mars.

Faits actuels


Buah Kawista, classé botaniquement comme Limonia acidissima, est un fruit à coque dure appartenant à la famille des rutacées. Les fruits piquants, aigres-doux poussent sur des arbres largement répandus atteignant 12 mètres de hauteur et sont originaires des régions d'Asie et d'Asie du Sud-Est. Buah Kawista est largement utilisé en Inde et au Sri Lanka dans des applications culinaires et médicinales et est plus communément connu sur les marchés locaux sous le nom de pomme de bois. En dehors de l'Inde, le nom Buah Kawista est un terme utilisé en Indonésie pour décrire les fruits, et la variété est également connue dans la région sous le nom de Buah Kawis et Kawi. Les arbres Kawista mettent plus de 15 ans à porter leurs fruits et se trouvent principalement dispersés dans les régions côtières chaudes de l'Indonésie dans les jardins familiaux en tant qu'arbre fruitier spécialisé. Les fruits ne sont récoltés qu'une fois tombés au sol et sont principalement consommés frais ou mélangés dans des jus de fruits et des boissons. La coque dure de Buah Kawista est également utilisée pour fabriquer des bols de service, des récipients décoratifs ou des cendriers.

La valeur nutritionnelle


Buah Kawista est une excellente source de fibres pour stimuler le tube digestif et a été utilisé dans les médecines traditionnelles comme détoxifiant naturel. Les fruits sont également une bonne source de calcium pour renforcer les os et les dents, le fer pour construire l'hémoglobine protéique pour le transport de l'oxygène dans le sang et la vitamine C pour réduire l'inflammation. Dans les médecines traditionnelles d'Asie du Sud-Est, les fruits sont utilisés pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Applications


Buah Kawista a une saveur inhabituelle, aigre-douce, mieux mise en valeur lorsqu'elle est consommée fraîche ou mélangée avec quelques ingrédients simples. La coque extérieure est résistante et peut être fissurée à l'aide du dos d'un couteau ou écrasée au sol. Une fois ouverte, la chair peut être évidée avec une cuillère et consommée telle quelle, ou elle peut être saupoudrée de sucre pour une saveur plus sucrée. Au Sri Lanka, la chair est généralement mélangée avec du lait de coco et du sucre de palme pour créer une boisson sucrée et légèrement acide, une boisson préférée par temps chaud. Buah Kawista est également utilisé pour aromatiser les smoothies et les shakes, mélangé à de la crème glacée et de la glace pilée, ou cuit dans des confitures, des chutneys et des gelées. Dans les régions d'Indonésie, Buah Kawista est incorporé dans des tartes connues sous le nom de nastars ou dans une confiserie collante semblable au caramel connue sous le nom de dodol. Buah Kawista se marie bien avec les agrumes tels que les citrons verts, les calamondins, les oranges et les citrons, le lait de coco, le sucre, le chocolat, les piments, les oignons, la cardamome et le tamarin. Le Buah Kawista entier non ouvert peut être conservé à température ambiante jusqu'à 10 jours ou conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2 mois. Une fois ouverte, la chair doit être consommée immédiatement pour la meilleure qualité. Buah Kawista peut également être congelé dans un mélange de jus de citron jusqu'à six mois.

Informations ethniques / culturelles


Dans la ville de Rembang, dans le centre de Java, Buah Kawista est réputé pour être transformé en un sirop collant et brun connu sous le nom de sirop Kawis. La ville côtière fait partie de la régence de Rembang, située le long de la côte nord-est de la province de Java central, connue pour ses basses terres tropicales et chaudes. Le climat de Rembang est bien adapté à Buah Kawista, et la majorité des arbres Kawista sont plantés dans les jardins familiaux des habitants de Rembang. Buah Kawista est considéré comme un fruit rare dans le reste de l'Indonésie et est transformé en sirop à Rembang depuis 1925, vendu comme souvenir privilégié. De nombreux Indonésiens se rendent à Rembang uniquement pour acheter le sirop brun foncé, et il existe plusieurs producteurs, le plus célèbre étant Cap Dewa Burung. Buah Kawista apporte un mélange complexe de saveurs sucrées, sucrées et aigres, et le sirop est souvent comparé au goût des colas gazéifiés. Le sirop Kawista est principalement servi sur de la glace et est surnommé le cola javanais. Malgré la popularité croissante du sirop, la disponibilité des arbres Kawista a diminué en raison du manque de culture commerciale à Rembang. Étant donné que de nombreux arbres sont plantés dans des jardins familiaux, il y a un manque d'infrastructure pour augmenter la production, ce qui limite le nombre de sirops fabriqués chaque année.

Géographie / Histoire


Buah Kawista est originaire d'Asie et d'Asie du Sud-Est, en particulier de l'Inde et des pays voisins s'étendant jusqu'à la Chine, et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. La première référence connue de Buah Kawista a été enregistrée dans des textes datant du 1er siècle avant notre ère sous le nom de pomme de bois, et les fruits étaient largement cultivés dans toute l'Inde à des fins religieuses et médicinales. On ne sait pas quand Buah Kawista est arrivé en Indonésie, mais les fruits étaient très probablement répandus par le commerce et sont considérés comme rares, principalement dans les provinces de l'est et de l'ouest de Nusa Tenggara, sur l'île de Java à Rembang, Turban et Pati, et dans la province d'Aceh sur l'île de Sumatra. Aujourd'hui, Buah Kawista peut être largement trouvé sous d'autres noms communs en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Malaisie, au Cambodge et au Bangladesh et est rarement trouvé en Indonésie.



Articles Populaires