Feuilles de poivre thaï

Thai Pepper Leaves





Producteur
Kong Thao Page d'accueil

Description / Goût


Les feuilles de poivron thaï sont de taille petite à moyenne et longues, lancéolées ou de forme ovale, mesurant en moyenne 5 à 10 centimètres de longueur. Les feuilles vert foncé poussent dans un motif alterné et sont lisses sur la surface supérieure et légèrement mate et vert plus clair sur la face inférieure. Les feuilles de poivre thaï ont des bords lisses et poussent sur une plante ressemblant à un arbuste qui porte des fruits rouges ou verts. Les feuilles sont mieux récoltées lorsqu'elles sont jeunes et tendres, comme les épinards. Contrairement aux fruits, les feuilles de poivre thaïlandais ont peu ou pas de chaleur et offrent à la place une saveur poivrée, légèrement sucrée et herbacée avec une légère amertume et des nuances chaudes.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de poivre thaï sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les feuilles de poivre thaï, classées botaniquement comme Capsicum annuum, poussent sur la plante herbacée vivace appartenant à la famille des solanacées, ou morelles. Il n'y a pas de forme pure ou standard de poivrons thaïlandais, et de nombreux poivrons sont de formes, de couleurs et de tailles différentes. Le fruit du poivre thaï, en général, est connu pour son piquant extrême et est utilisé dans la cuisine thaïlandaise, malaisienne, singapourienne, indonésienne, laotienne et khmère. Les feuilles de poivre thaï sont également utilisées en cuisine comme colorant alimentaire naturel et comme saveur supplémentaire.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de poivre thaïlandais sont une bonne source de vitamine A, de vitamine B et d'antioxydants. Ils contiennent également une petite quantité de capsaïcine, le composant du fruit du piment qui provoque la sensation de chaleur.

Applications


Les feuilles de poivron thaï doivent être cuites avant la consommation et sont les mieux adaptées pour des applications telles que la friture, l'ébullition et le sautage. Une fois cuites, les feuilles de poivron thaï ont une consistance tendre semblable à celle des épinards à l'eau. Ils peuvent être utilisés dans les sautés avec de l'ail, du poulet ou du porc et utilisés comme garniture pour les soupes, les currys et les ragoûts. Les feuilles de poivre thaï sont également connues comme colorant pour la pâte de curry vert thaïlandais. Les feuilles sont réduites en purée avec de l'eau, filtrées, puis ajoutées à la pâte, ce qui lui donne une jolie teinte verte brillante sans ajouter la chaleur brûlante du fruit du piment. Les feuilles de poivre thaï se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ils peuvent également être congelés pour une utilisation prolongée.

Informations ethniques / culturelles


En Chine, les feuilles de poivre ont été utilisées dans les bains de bouche et sont utilisées par voie topique pour aider à réduire les symptômes de douleurs musculaires. Le jus des feuilles est également utilisé en médecine traditionnelle javanaise comme anti-inflammatoire pour aider à réduire l'irritation cutanée après l'accouchement.

Géographie / Histoire


Les poivrons du Chili sont originaires du Mexique, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale où ils sont cultivés depuis 6000 avant notre ère. Les poivrons thaïlandais ont probablement été importés en Asie par les commerçants portugais vers le 16ème ou 17ème siècle. Aujourd'hui, les feuilles de poivre thaïlandais se trouvent sur les marchés frais d'Asie, d'Asie du Sud-Est, d'Amérique du Sud et centrale et d'Afrique.



Articles Populaires