Poivre du Sichuan

Szechuan Peppercorns





Description / Goût


Le figuier de Barbarie est un petit arbuste à feuilles caduques qui atteint une hauteur d'environ 2 mètres. Il fleurit au printemps et développe plus tard de petites baies rouges en été d'environ 5 millimètres de diamètre. Ils se fissurent à mesure qu'ils mûrissent, séparant l'enveloppe extérieure piquante de la graine noire neutre à l'intérieur. Les grains de poivre sont récoltés, décortiqués et grillés pour développer leurs saveurs inhérentes, et généralement vendus comme condiment séché seuls ou mélangés avec d'autres épices et du sel. Ils offrent à la fois une saveur poivrée complexe et une sensation d'engourdissement en bouche commençant par de vives notes d'agrumes et se terminant par une chaleur tiède laissant la langue et les lèvres bourdonner d'une sensation presque anesthésique.

Saisons / Disponibilité


Les grains de poivre du Sichuan peuvent être récoltés à la fin de l'été et à l'automne. Ils sont disponibles sous forme séchée toute l'année.

Faits actuels


Les grains de poivre du Sichuan, également orthographiés Szechwan et Sichuan, sont en fait les enveloppes séchées des baies de la figue de Barbarie chinoise. Ils sont botaniquement classés comme Zanthoxylum piperitum et n'ont aucun rapport avec le poivre noir, Peper nigrum, bien que leur épice exotique les prête souvent à des applications culinaires similaires. L'écorce, les graines et les feuilles du buisson sont également comestibles, mais moins piquantes.

La valeur nutritionnelle


Les grains de poivre du Sichuan contiennent des huiles essentielles, des flavonoïdes et des alcaloïdes qui leur confèrent des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Applications


Les grains de poivre du Sichuan doivent être utilisés comme assaisonnement qu'il vaut mieux ajouter à la fin du processus de cuisson pour conserver le maximum de piquant. Il coupe les viandes riches et grasses comme le porc et le canard et engourdit le palais pour supporter des saveurs encore plus épicées de piments. Utilisez les grains de poivre du Sichuan dans les plats qui comprennent le gingembre, l'anis étoilé, l'ail, les piments, les grains de poivre noir, blanc et vert, les agrumes, le sésame, la sauce soja, le gibier à plumes et le porc.

Informations ethniques / culturelles


Le poivre du Sichuan joue un rôle important dans l'équilibre entre «ma» et «la» (littéralement «engourdi et épicé») dans la philosophie de la cuisine chinoise. Le piquant engourdissant que procure le poivre de Sichuan est appelé «ma», où la chaleur épicée prolongée dérivée de la capsaïcine d'un piment est appelée «la». Cette formule commune se trouve dans la poudre de cinq épices chinoises ainsi que dans la sauce mala qui est faite de la combinaison de poivre de Sichuan, de piment, d'huile, d'ail et de gingembre.

Géographie / Histoire


Les grains de poivre du Sichuan sont originaires de Chine et de certaines parties de la Corée et du Japon. Ils ont été autrefois interdits aux États-Unis car on pensait qu'ils portaient le chancre des agrumes, mais ils sont maintenant disponibles depuis 2005. Les plantes préfèrent les plantes humides avec plein soleil à mi-ombre et peuvent pousser dans des climats tempérés du monde entier.


Idées de recettes


Recettes contenant des grains de poivre de Sichuan. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Remuer le ragoût Burgers au poivre du Sichuan avec mayonnaise au chili-gingembre et cornichons au concombre
Gastronomie et vin Crevettes au poivre du Sichuan
Utilisez du vrai beurre Poulet fumé au thé chinois

Articles Populaires