Maïs violet

Purple Corn





Description / Goût


Le maïs violet a une forme et une forme très similaires en apparence au maïs commun, consistant en un long épi contenant de nombreux grains comestibles enveloppés étroitement dans des couches de cosses. Il est unique en ce que ses coques présentent une combinaison de couleurs vert lime et violet foncé. Ses grains peuvent également être une combinaison de blanc et de violet ou complètement violet selon la variété spécifique. Les grains humides contiennent du sucre et de l'eau et offrent une saveur de maïs sucré et une texture tendre mais croustillante.

Saisons / Disponibilité


Le maïs violet frais est disponible pendant les mois d'été.

Faits actuels


Le maïs violet est botaniquement connu comme faisant partie de Zea mays avec le maïs jaune et blanc conventionnel. Aussi connu sous le nom de maïs Morado, dans le monde culinaire, il est apprécié pour sa coloration violette vibrante et utilisé à la fois sous sa forme de maïs frais et en traite ou en purée pour ses propriétés colorantes naturelles et violettes. Ces dernières années, le maïs violet a été au centre de nombreuses études médicales examinant les effets que sa consommation peut avoir sur le diabète, l'obésité, l'inflammation et la santé cellulaire. Les études jusqu'à présent ont donné des résultats impressionnants et il devient rapidement un aliment frais et fonctionnel recherché ainsi qu'un complément concentré sous forme de poudres de maïs violet et d'extraits liquides.

La valeur nutritionnelle


Le maïs violet offre des phytonutriments, des acides phénoliques et des flavonoïdes. Il a été démontré qu'il présente des propriétés anti-inflammatoires et est étudié pour sa capacité à aider à prévenir l'obésité. Les produits aux teintes bleu foncé, rouge et violet obtiennent des couleurs à partir de pigments solubles dans l'eau appelés anthocyanes. Ces anthocyanes agissent comme des antioxydants dans le corps, le maïs violet offrant l'un des niveaux d'anthocyanes les plus élevés que l'on trouve dans les fruits et légumes. Le maïs violet est le plus abondant dans l'anthocyanine C3G ou cyanidin-3-glucoside qui est l'anthocyanine la plus commune trouvée dans la nature et est étudiée pour sa capacité antioxydante supérieure.

Applications


Le maïs violet peut être utilisé dans de nombreuses applications qui nécessitent du maïs conventionnel. En raison de ses préparations colorantes uniques qui mettent en valeur sa teinte violette comme les salades, les tostadas, les sautés ou simplement grillés en épi sont idéales. Le jus et les grains hachés peuvent être utilisés pour faire des pâtisseries sucrées et salées. Le maïs violet séché et moulu peut être utilisé dans la préparation de tortillas fraîches ou de chips. Les grains de maïs violets peuvent être pressés en jus et les épis sont traites pour faire une boisson nutritionnelle ou pour ajouter une couleur violette naturelle aux préparations. Le maïs violet doit être conservé au réfrigérateur, idéalement avec ses enveloppes encore en place jusqu'à ce qu'il soit prêt à être utilisé. Pour les préparations fraîches, le maïs violet doit être utilisé avant qu'il n'ait trop mûri, car le maïs vieillit, il peut devenir coriace et perdre sa texture croustillante à mesure que sa teneur en humidité diminue.

Informations ethniques / culturelles


Le maïs violet était traditionnellement utilisé par le peuple péruvien des Andes comme colorant naturel pour les aliments et les boissons. Ils ont également utilisé le maïs pour faire une boisson connue sous le nom de chica morada qui contenait du maïs violet, de l'ananas et une variété d'épices et était préparée à la fois fraîche et sous forme fermentée et alcoolisée. Encore aujourd'hui, les formes alcoolisées et non alcoolisées de chica morada peuvent être vendues comme boisson populaire dans tout le Pérou dans les bars, les restaurants, les chariots de vendeurs ambulants et sous forme de bouteilles sur le marché. Le maïs violet est également utilisé aujourd'hui au Pérou pour faire la nourriture de rue populaire, le maïs desséché et le dessert péruvien, la mazamorra morada.

Géographie / Histoire


Le maïs violet remonte à l'époque de l'Empire Inca en 3000-2500 avant JC. Il est originaire de la région de moyenne altitude du centre du Pérou, puis s'est étendu à la côte péruvienne et finalement aux régions andines de haute altitude. L’utilisation du maïs violet dans la fabrication de teintures et de boissons naturelles s’est maintenue à travers les âges, de l’époque de l’empire inca à l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle et jusqu’à nos jours. Historiquement, il a principalement été cultivé au Pérou, bien que ces dernières années, il ait commencé à se répandre en Espagne, en Europe et aux États-Unis. Sur Internet, des graines pour cultiver du maïs violet peuvent être achetées ou pour ceux qui ne sont pas intéressés par la culture de grains de maïs violet peuvent également être achetées en ligne.



Articles Populaires