Kamakhya, le temple de la déesse saignante

Kamakhya Bleeding Goddess S Temple






Le célèbre temple Kamakhya Devi est l'un des 51 temples Shakti en Inde. Niché au sommet de la colline Ninanchal dans la partie ouest de la ville de Guwahati, ce temple est dédié à la déesse tantrique. Outre Kamakhya Devi, le temple abrite également 10 autres avatars de la déesse Kali à savoir Tara, Dhumavati, Bagola, Bhairavi, Tripuara Sundari, Chinnamasta, Kamala et Matinga.






La première référence à l'endroit remonte aux inscriptions d'Allahabad de l'empereur Samudragupta. Détruite au début du XVIe siècle, elle a été reconstruite par le roi Narayana de Cooch, Bihar, au XVIIe siècle.




Signification du nom Kamakhya


On dit qu'en raison d'une malédiction, le dieu de l'amour - Kamadeva a perdu sa virilité. Il n'a été libéré de la malédiction qu'après avoir recherché le ventre et les organes génitaux de Shakti. C'est là que « l'amour » a pris de la force et que les gens ont donc commencé à adorer la divinité « Kamakhya Devi ». Certains pensent également que c'est l'endroit où Shiva et Sati ont eu leurs rencontres amoureuses. En sanskrit, le mot pour faire l'amour est « kama », c'est pourquoi ce temple a été nommé Kamakhya.


L'origine mythique du Kamakhya


La légende raconte que Sati a épousé le Seigneur Shiva contre la volonté de son père, le roi Daksha. Une fois, le roi Daksha a organisé un « yajna universel », mais Sati et son mari n'ont pas été invités. Sati a insisté pour assister au Yajna malgré la désapprobation de son mari.

quels chênes ont des glands


Au Yajna, son père l'a insultée ainsi que le Seigneur Shiva. Incapable de supporter le manque de respect pour son mari Shiva, elle s'est suicidée en sautant dans le feu du Yajna. Cela a rendu le Seigneur Shiva fou de rage et tout en tenant le cadavre de Sati sur ses épaules, il a commencé la danse de la destruction de l'univers. Mais afin de sauver l'univers et de calmer Shiva, le Seigneur Vishnu a coupé le corps de Sati en morceaux avec son Sudarshan Chakra. Ces parties du corps de Sati sont tombées à 108 endroits dans le monde et c'est pourquoi ces endroits sont connus sous le nom de Shakti Peeths. Le temple Kamakhya Devi est considéré comme spécial parce que l'utérus et le yoni (vagin) de Sati sont tombés ici.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les temples mythiques et les lieux spirituels en Inde pour réaliser vos souhaits.


L'utérus et le yoni mythiques de la déesse Shakti sont censés être installés dans le sanctuaire ou garvagriha du temple. Pendant le mois d'Ashaad (juin), on pense que la déesse a ses règles ou saigne. Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique, la source souterraine naturelle près de l'image sculptée du yoni devient rouge surtout pendant cette période. Le temple reste fermé pendant trois jours et de l'eau bénite est distribuée aux fidèles de Kamakhya Devi.


Symboliquement, tout ce processus est un symbole de la créativité de la femme et de son pouvoir d'accoucher. Par conséquent, la divinité et le temple de Kamakhya célèbrent le pouvoir en chaque femme.


Quelques faits rapides sur le temple Kamakhya Devi :

quel genre de fruit est un citron

-Il n'y a pas de statue, d'idole ou d'image du Kamakhya Devi ici. L'objet principal de révérence est l'image sculptée du yoni de la déesse recouverte d'un tissu rouge.


- L'image sculptée du yoni est maintenue humide par une source souterraine naturelle


- Il y a un certain nombre de pujas spéciales organisées toute l'année dans le temple Kamakhya en dehors de la puja quotidienne offerte au Devi. Il s'agit notamment de Durga Puja, Ambubachi, Manasa Puja, etc.

comment faire cuire des haricots de langue de dragon


- Il y a un escalier incomplet vers le temple connu sous le nom de chemin Mekhelauja. Bien que cet escalier mène au temple, il existe maintenant une route finement pavée et en pente pour que les pèlerins puissent se déplacer en voitures et autres véhicules.


-La grande mela Ambubabchi également connue sous le nom de fête de la fertilité a lieu dans ce temple au mois de juin pendant cinq jours.


Le Temple de Kamakhya est très puissant. Tout le monde vient dans ce monde à travers le «yoni» et c'est la raison pour laquelle cet endroit est considéré comme le point central de la création de l'univers.


Comment se rendre au temple Kamakhya


La ville de Guwahati est bien reliée au reste du pays. Vous pouvez choisir de vous rendre à Guwahati en train ou en avion. La plupart des trains s'arrêtent à la gare de Kamakhya, donc si vous voyagez en train, vous pouvez vérifier si le train dans lequel vous montez s'arrête à cette gare ou non. Sinon, une fois à Guwahati, vous pouvez aussi facilement louer un taxi pour rejoindre ce temple.



Articles Populaires