Nouvel an hindou

Hindu New Year






Le principal exposant du concept d'avoir 12 mois dans une année de récolte, a été donné dans les textes littéraires les plus anciens; les Védas ! Les écritures anciennes déclarent qu'une année se compose de douze mois. C'est parce qu'il a été écrit dans ce texte littéraire que le monde en est venu à accepter qu'une année doit comprendre 12 mois.

Alors que la plupart des régions du monde suivent le calendrier grégorien et célèbrent le jour du Nouvel An le 1er janvier de chaque année, les différentes communautés en Inde ont leurs propres jours spéciaux, que les membres de la communauté célèbrent comme le jour du Nouvel An. Les différentes régions ont un jour choisi pour les célébrations selon qu'elles suivent le calendrier lunaire ou le calendrier solaire.





Pour les régions qui suivent le calendrier solaire pour observer le jour de l'An, il tombe généralement le Sankranti au cours du premier mois de janvier. Il est principalement célébré le 14 ou le 15 du mois. Ce jour est appelé Vaishakha. D'autre part, pour les régions qui suivent le calendrier lunaire, le mois de Chaitra (qui se situe généralement entre les mois de mars et avril) correspond au premier mois du nouvel an. Quelques régions de l'Inde considèrent également la période entre deux Sankranti consécutifs comme constituant un mois, tandis que certaines régions considèrent la période entre Purnimas consécutifs comme constituant un mois. Consultez les meilleurs astrologues en Inde sur Astroyogi. Cliquez ici pour consulter maintenant!

Pour la communauté hindoue, observant le calendrier lunaire hindou, le Nouvel An aura lieu le 13 avril 2021. Le Nouvel An hindou est également communément appelé Hindu Nav Varsh et Vikram Samvat. Les hindous croient que ce jour marque la fin d'une récolte agricole, et donc le début d'une nouvelle année de récolte. Cette journée est également associée au fait de semer de nouvelles graines, et donc, un nouveau départ pour ceux qui recherchent un changement. Le grand roi d'Ujjain, Vikramaditya, qui a vaincu les ennemis du pays, les Shakas, a d'abord établi la nouvelle année hindoue.



Nouvel An hindou : Vikram Samvat 2078 À partir du 13 avril 2021, mardi

  • Prathama Tithi commence à 08:00:59 le 12 avril 2021
  • Prathama Tithi se termine à 10 h 15 min 59 s le 13 avril 2021

Ce jour a été choisi par la communauté hindoue comme Nav Varsh pour de nombreuses raisons. Certaines de ces raisons incluent le fait qu'après le premier jour du mois de Chaitra, le Soleil se déplace vers le point d'intersection de l'équateur et des méridiens. Cette intersection est également connue sous le nom d'intersection de Vasant. Ce mois marque également le début de la saison printanière. Une autre raison pour laquelle ce jour particulier a été choisi est que, ce jour-là, le Seigneur Brahma a créé l'univers et le Satyayuga a commencé.

Navratri 2021 | Gudi Padwa 2021 | Ouagadi 2021

Dans le nord de l'Inde, les gens décorent leurs maisons avec diverses fleurs colorées, qu'elles soient roses, rouges, violettes ou blanches, pour célébrer le Nouvel An. Les membres de la communauté hindoue, dans les régions centrales de l'Inde, arborent également des drapeaux orange, du haut des bâtiments et des temples pour commémorer ce jour propice. Souvent, les aînés encouragent même les membres de la famille à commencer la journée en commençant ou en effectuant une tâche difficile, afin d'avoir une année réussie à venir.

Différentes traditions sont pratiquées par les membres de la famille, qui incluent des aliments spéciaux préparés dans le cadre des célébrations.

Articles Populaires