Description / Goût
Même si la plante Yama Udo n'est pas un arbre, elle peut atteindre neuf pieds de haut. Ses pousses comestibles sont longues avec une largeur d'environ un pouce. L'extérieur de la pousse Yama Udo est recouvert d'une couche résistante de peau verte à blanche et de poils qui doivent être pelés avant utilisation. Sa chair interne est tendre et blanche avec une texture croquante et une saveur distinctive qui ressemble à celle du céleri et du fenouil avec des nuances de citron.
Saisons / Disponibilité
Les Yama Udo cultivés en serre sont disponibles à la fin de l'automne et au printemps. Wild Yama Udo sont disponibles à partir du printemps et jusqu'au début de l'été.
Faits actuels
Yama Udo, également connu sous le nom d'Udo, épinard japonais et asperges de montagne, est une plante herbacée vivace et membre de la famille des Araliacées. Au Japon, le Yama Udo qui pousse à l'état sauvage est connu sous le nom de sansai ou légumes de montagne. En plus des pousses, les jeunes feuilles de la plante Yama Udo sont également comestibles.
La valeur nutritionnelle
Yama Udo a des propriétés antioxydantes et contient de l'acide chlorogénique qui peut aider à prévenir le cancer et à supprimer la mélanine causée par les coups de soleil. Ils sont riches en acide aspartique qui aide à renforcer le système immunitaire. De plus, l'aldéhyde diterpénique contenu dans Yama Udo peut améliorer la circulation sanguine et aider au traitement de la fatigue.
Applications
Yama Udo peut être ajouté aux salades, aux sautés, aux plats marinés et aux soupes. Ils peuvent être sautés, grillés ou trempés dans du tempura et frits. Pour couper leur saveur légèrement amère, faites-les tremper dans de l'eau avec un peu de vinaigre pendant trente minutes avant de les utiliser. Les Yama Udo sont mieux utilisés peu de temps après leur récolte, cependant, si vous devez les conserver pendant quelques jours, enveloppez-les dans du papier journal humidifié et conservez-les au réfrigérateur. Pour un stockage à long terme, ils peuvent également être étuvés et congelés pour une utilisation future.
Informations ethniques / culturelles
Yama Udo sont utilisés dans une expression japonaise, «Udo no Taiboku Hashira ni Narazu» qui signifie «les grands arbres ne sont bons que pour l'ombre», un clin d'œil à ses longues tiges douces et non ligneuses. Dans la culture japonaise, Yama Udo est également utilisé dans une expression pour parler d'une personne grande et grande, mais inutile. Au Japon, un thé médicinal est fabriqué à partir de feuilles de Yama Udo infestées par la chrysalide du scarabée japonais.
Géographie / Histoire
Les Yama Udo sont originaires du Japon, de Corée et de l'est de la Chine et se trouvent souvent sur les pentes des remblais boisés. Ils poussent dans la région de Kanto au Japon, comme la préfecture de Gunma, la préfecture de Saitama et la préfecture de Yamagata.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Yama Udo. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
é £ Ÿã? ®å’ŒéŸ³ | Yama Udo Tempura |