Sarnath - Le berceau du bouddhisme

Sarnath Birthplace Buddhism






L'Inde, nous le savons tous, a été le berceau de nombreuses religions et cultures. Des gens du monde entier sont venus dans notre pays à la recherche de l'illumination spirituelle et de la connaissance du Tout-Puissant. Gautam Buddha a également allumé l'étincelle du bouddhisme dans cette terre propice et a acquis la connaissance suprême de « Appo Deepo Bhava » ou être une « Lumière pour toi-même ». Pas étonnant, l'Inde est aujourd'hui l'un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les bouddhistes du monde entier et Sarnath y figure en bonne place.






Située à environ 13 kilomètres au nord-est de Varanasi, cette ancienne ville, située au confluent du Gange et du Gomti dans l'Uttar Pradesh, est un joyau de l'héritage bouddhiste et accueille des millions de touristes chaque année.




Le Deer Park à Sarnath est l'endroit même où Gautam Buddha a donné ses premières leçons sur le Dharma et où le bouddhiste Sangha est né grâce à l'illumination du Kondanna. Il ne serait pas faux de qualifier Sarnath de berceau et de nourricier de la religion bouddhiste à ses débuts.


Sarnath, cependant, a été connu sous de nombreux noms à travers les âges. Il a été populaire comme Mrigadava, Rishipattana et Isipatana. Isipatana est peut-être le nom que l'on rencontre le plus souvent dans les écrits bouddhistes et dans les discours du Seigneur Bouddha tels qu'ils sont capturés par ses disciples. En pali, cela signifie la terre où les saints hommes sont descendus. La légende raconte que la naissance de Bouddha a été annoncée à 500 rishis par des Devas sélectionnés, qui sont descendus spécialement pour cette annonce. Ces rishis s'élevèrent tous dans les airs et leurs reliques tombèrent sur le sol propice de Sarnath. Il existe également de nombreux autres contes, et tous mettent en évidence la sainteté religieuse et la richesse culturelle de la ville.


Non seulement Sarnath se vante d'un riche patrimoine religieux et culturel, mais elle est également dotée d'une beauté naturelle à couper le souffle et submerge les touristes qui visitent la ville avec ses contrastes saisissants. Le temple bouddhiste du Deer Park ici a été attaqué à plusieurs reprises par des envahisseurs étrangers, dont Mohammad Ghori. Cependant, d'un autre côté, des partisans bienveillants de la religion comme Ashoka le Grand ont contribué à répandre cette religion au loin et ont créé de nombreuses merveilles architecturales célébrant la grandeur du bouddhisme.


La légende raconte qu'au IIIe siècle av. Les inscriptions du roi Ashoka sur ces structures jusqu'à ce jour sont parmi les enregistrements les plus complets de l'origine, des doctrines et de la propagation de la religion bouddhiste. C'est à partir de ce célèbre stupa de Sarnath, que la république indienne a adopté le Dharma Chakra' dans son drapeau et les 'quatre lions' comme symbole national.


Même le célèbre voyageur chinois Fa-hien a mentionné le stupa dans son récit de voyage sur l'Inde, qu'il a visité vers le IVe siècle. Le parc aux cerfs à Sarnath, le stupa qu'ils trouvent tous mentionné dans les travaux des derniers voyageurs chinois en Inde, y compris Huen Tsang.


Alors, si vous recherchez la paix intérieure et l'éveil de vous-même, venez allumer la lampe de « Aapo Deepo Bhava » à Sarnath, berceau des cultures et berceau de l'une des religions les plus célèbres du monde, le bouddhisme.

Articles Populaires