Cette année, Narada Jayanti tombe aujourd'hui, c'est-à-dire le 5 mai, le prochain tithi de Bouddha Purnima ou Vaisakha Bahula Purnima. Narada est connu sous le nom de Devarshi et est un dévot du Seigneur Vishnu, raison pour laquelle Narada Jayanti est observé dans tous les temples du Seigneur Vishnu. Narada Jayanti est célébré comme l'anniversaire de naissance de Devrishi Narad. Ce festival est principalement célébré dans le nord de l'Inde. Les légendes disent que Narada est le fils du sage Kashyapa et certains pensent qu'il est apparu du front du seigneur Brahma. Il est l'un des prajapatis et aussi parmi les sept rishis honorables.
Le sage Narada est connu pour être l'inventeur du Veena, un instrument de musique. Il a également été considéré comme le chef des Gandharvas qui étaient un groupe de musiciens divins. On pense que Sage Narad représente le journaliste et le communicateur de masse des temps modernes. On dit qu'il voyageait continuellement à travers le monde en chantant et en communiquant des informations. Ainsi, la journée est également appelée « Patrakar Diwas » et est célébrée dans tout le pays sous forme de réunions, de séminaires et de prières, en particulier dans le nord de l'Inde. Ce jour-là, les journalistes et reporters suivent ses idéaux et ses enseignements pour élargir leur approche envers les gens et leur bien-être.
Ce jour-là, des prières et des rituels spéciaux sont organisés et de nombreuses personnes observent le jeûne et récitent les textes sacrés liés à Narada. Après quoi une fête est également organisée dans certains endroits suivie de la distribution de prasadam ou des deux.