Aussi connu sous le nom Pitru Paksha , Mahalaya Amavasya est célébrée la dernière quinzaine du mois hindou de Bhadrapada. Selon le calendrier grégorien, il tombe en août et septembre. Cette année, le festival sera célébré le 17 septembre.
Ce jour de la Nouvelle Lune, connu sous le nom de Mahalaya Amavasya, marque le début de la fête populaire de Dussehra. La fête de Mahalaya Amavasya a beaucoup d'importance qui lui est attachée. Au cours de cette journée, les gens accomplissent des rituels pour prier pour la paix, le bonheur et le salut de leurs ancêtres.
Selon une légende, on pense qu'à l'époque du festival, les âmes de nos ancêtres sont les plus proches de la Terre. Lord Yama avait dit à Kunti Putra, Karna, qu'il bénirait les âmes de ceux qui étaient décédés si leur progéniture priait pour eux, accomplissait les rituels, donnait de la nourriture et faisait la charité en leur nom. Ces âmes seraient bénies de paix et de salut, grâce aux bonnes actions accomplies par leurs enfants.
Signification et rituels
Dans le cadre des célébrations, les fidèles rendent hommage à leurs aînés et à leurs ancêtres en se souvenant d'eux, en priant pour eux et en offrant de la nourriture et des vêtements aux pauvres. Les gens se réveillent tôt le matin et passent la journée à réciter des hymnes de Devi Mahatmyam. Il est conseillé de cuisiner les aliments préparés pour les ancêtres dans des ustensiles en argent ou en cuivre, puis de les offrir sur des feuilles de bananier. Les produits alimentaires populaires proposés comprennent le kheer, le riz et le dal, le guar, les légumes et la citrouille, et ceux-ci sont ensuite donnés aux pauvres.
Les membres de la famille offrent également du tarpan à la maison, qui comprend l'allumage d'une lampe et la prière aux devtas (dieux et déesses). Parmi les autres pratiques populaires, citons Pind Daan, qui consiste à préparer des boulettes de riz et à en donner à manger aux oiseaux et aux animaux, et Pitra Bhoj, qui consiste à offrir de la nourriture préparée aux pandits.
Puisque pendant ce temps, dans le sous-continent indien, de nouvelles cultures commencent également à porter leurs fruits, le premier produit est également offert aux ancêtres en signe de respect et de reconnaissance.
Il est également considéré comme un moment important pour s'engager dans des pratiques spirituelles. Un jour de Nouvelle Lune, la Lune et le Soleil exercent une force gravitationnelle combinée sur la Terre. Cela exerce beaucoup de force et nos énergies sont tirées vers le haut, provoquant une prise de conscience accrue en chacun de nous. Un autre aspect important est que, puisque la Lune contrôle nos émotions, cela s'avère être un bon moment pour exprimer notre amour et prier pour la paix pour ceux qui sont décédés.
Pour ceux d'entre vous qui ont récemment perdu un être cher, connectez-vous sur astroyogi.com et demandez à nos astrologues experts comment vous pouvez au mieux les commémorer et honorer leur mémoire.
Certaines personnes pensent que pendant cette période, on peut « parler » à ses proches. Aussi vrai que cela puisse être, il y a certaines activités que vous pouvez faire pour montrer votre amour et votre dévouement et leur rendre hommage.