Fruit de Kraton

Kraton Fruit





Description / Goût


L'arbre Kraton peut atteindre des hauteurs énormes allant jusqu'à 45 mètres de haut et produire jusqu'à 24 000 fruits par an. Le fruit rond est à peu près de la taille d'une balle molle et d'une couleur dorée profonde parfois teintée de rose. L'extérieur semi-dur entoure une pulpe blanche laiteuse et juteuse qui peut être évidée comme l'intérieur d'un melon très ferme. La chair la plus interne a une texture cotonneuse et s'accroche fermement à 3 à 5 graines dures non comestibles. Les fruits de Kraton vont d'assez acidulés à agréablement aigre-doux, développant des saveurs similaires à celles d'un mangoustan, tropicales et acides.

Saisons / Disponibilité


Le fruit de Kraton est disponible à l'automne, dans le pays, mais mûrit plus tôt dans son climat originaire d'Asie du Sud-Est.

Faits actuels


Kraton est le nom thaïlandais du fruit classé botaniquement comme Sandoricum koetjape dans la famille des Meliaceae, ou acajou. C'est peut-être le seul fruit comestible significatif de toute la famille, trouvé à la fois sauvage et cultivé. Communément connu sous le nom de Santol en dehors de la Thaïlande, il est parfois appelé mangoustan sauvage, fruit de coton, pomme aigre et Sandorica. Il existe deux types généraux de Kraton, rouge et jaune, tous deux variant considérablement dans leurs niveaux de sucre et d'acide.

La valeur nutritionnelle


Le fruit de Kraton est une bonne source de fibres, de pectine, de phosphore et de calcium. Certaines parties de l'arbre Kraton ont des propriétés anti-inflammatoires et sont utilisées pour le traitement de la diarrhée et de la dysenterie.

Applications


L'intéressant profil de saveur aigre-douce du Kraton en fait un fruit très polyvalent. On le voit souvent mariné dans une saumure salée et sucrée et consommé comme collation sucrée. Un dessert local courant consiste à faire macérer les fruits marinés dans une sorte de bonbon, puis à les combiner avec de la glace pilée. Le fruit avec son sirop de marinade peut être utilisé dans des cocktails, comme un Bloody Mary ou un Dirty martini. Kraton est également utilisé dans des applications salées, et vu dans les plats de curry régionaux qui présentent la saveur subtilement parfumée et aigre du fruit.

Informations ethniques / culturelles


Certaines cultures d'Asie du Sud-Est utilisent une décoction de feuilles de Kraton dans un bain pour réduire la fièvre ou comme tonique pour les mères après l'accouchement. Des études chimiques montrent que les constituants anti-inflammatoires inhérents à l'arbre seraient en effet bénéfiques dans de tels traitements médicinaux folkloriques.

Géographie / Histoire


Kraton est originaire de la péninsule malaisienne, mais a depuis été naturalisé dans toute l'Asie du Sud-Est et est cultivé en Inde, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Myanmar, en Malaisie, à Bornéo, en Indonésie, aux Moluques, aux Philippines, à Maurice et dans le pays en Floride. L'arbre Kraton est une espèce tropicale et non tolérante au gel, mais peut prospérer dans des environnements secs et humides.



Articles Populaires