James Grieve Apple

James Grieve Apple





Description / Goût


James Grieve est une grosse pomme ovale avec une peau jaune-vert ou jaune-orange recouverte de rayures rouges et oranges. La saveur est forte mais délicate - une saveur de pomme classique. La chair blanche crémeuse est croustillante au début de la saison, se transformant en une texture fondante inhabituelle lorsqu'elle est récoltée plus tard. Il est toujours très juteux et se meurtrit facilement, alors faites attention lors du transport et du stockage.

Saisons / Disponibilité


Les pommes James Grieve sont disponibles à l'automne.

Faits actuels


La pomme James Grieve est une ancienne variété victorienne de Malus domestica originaire d'Écosse. Sa filiation n'est pas connue définitivement, mais on pense qu'il s'agit d'un plant de Pott’s Seedling, ou peut-être de Cox’s Orange Pippin. En dehors de l'utilisation culinaire, James Grieve est souvent utilisé dans les programmes de sélection de pommes, car c'est un pommier facile à cultiver, il a une bonne résistance aux maladies et transmet de manière fiable son agréable acidité à sa progéniture. Certains de ses descendants les plus connus comprennent Falstaff, Greensleeves, Katy, Elton Beauty et Lord Lambourne. Il existe également plusieurs sports dont un appelé le Red James Grieve qui est identique à la variété principale à l'exception de sa couleur.

La valeur nutritionnelle


Les pommes sont un choix nutritif, avec peu de calories et plusieurs types de vitamines et de minéraux. Ils sont riches en fibres insolubles et solubles (pectine), ce qui favorise la santé digestive. Les pommes contiennent moins de vitamine C et de potassium, ainsi que des antioxydants tels que la quercétine et la catéchine.

Applications


C'est une bonne pomme à cuire, tant pour sa saveur que pour le fait qu'elle garde bien sa forme pendant la cuisson. Ragoût pour une compote de pommes en morceaux, faire des pommes au four ou cuire au four en tartes. Le James Grieve est également connu pour son excellence dans l'extraction du jus et la fabrication du cidre. Lorsque les fruits sont cueillis tôt dans la saison, ils sont plus acides et sont au maximum utilisés pour la cuisson. Après une récolte et un stockage un peu plus tardifs, ils deviennent plus sucrés, plus doux et ont une texture presque poire. A consommer comme pomme de dessert coupée en tranches avec du fromage. James Grieve peut être conservé au frais et au sec jusqu'à un ou deux mois, après quoi ils deviennent trop mous.

Informations ethniques / culturelles


Alors que certaines variétés de pommes telles que la James Grieve ne se sont pas avérées être de bonnes variétés commerciales, l'intérêt pour les variétés de pommes anciennes est de plus en plus parmi les consommateurs et les jardiniers. De nombreuses variétés anciennes font de bons arbres de verger à la maison. Le James Grieve a en fait remporté le prix du mérite du jardin de la Royal Horticultural Society de Grande-Bretagne en 1993, ce qui témoigne de sa valeur positive au-delà de la publicité de masse.

Géographie / Histoire


La première mention écrite de la pomme James Grieve date de 1893. Elle a été élevée à partir d'un plant de son homonyme à Édimbourg, en Écosse, et introduite plus tard par Dickson’s Nursery. Ils ont été cultivés commercialement pendant quelques décennies, jusqu'aux années 1960, mais ont finalement perdu la faveur commerciale en raison de la facilité avec laquelle les fruits se meurtrissaient. L'arbre est particulièrement tolérant aux hivers et les fleurs printanières résistent aux gelées tardives. Il fait bien dans les climats nordiques tels que l'Écosse, d'où il est originaire.


Idées de recettes


Recettes qui incluent James Grieve Apple. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cuisinera pour les sourires Tarte aux pommes et aux canneberges
Cuisine de Kristine Muffins aux pommes sains
Le cuisinier de campagne Pain aux pommes

Articles Populaires