Ferme Windrose | Page d'accueil |
Description / Goût
Les pommes de terre Island Sunshine sont de taille petite à moyenne et sont de forme ronde à oblongue. La peau brun clair à brun a une texture rugueuse avec des taches brunes grossières et des taches recouvrant la surface. Il y a aussi quelques yeux peu profonds à moyennement fixés sur la peau. La chair est ferme, dense, humide et jaune foncé à or. Une fois cuites, les pommes de terre Island Sunshine ont une saveur douce et douce et une texture feuilletée.
Saisons / Disponibilité
Les pommes de terre Island Sunshine sont disponibles de la fin de l'été à l'hiver.
Faits actuels
Les pommes de terre Island Sunshine, classées botaniquement comme Solanum tuberosum «Island Sunshine», font partie de la famille des solanacées, ou morelles, ainsi que d’autres aliments populaires tels que les aubergines, les tomates et les poivrons. Cette variété de fin de saison a été découverte en plein champ et est connue pour ses rendements élevés, sa résistance à la brûlure et ses excellentes qualités de stockage. C'est une variété rare que l'on ne trouve aujourd'hui qu'en quantités limitées et qui est l'une des préférées des producteurs biologiques de l'est des États-Unis et du Canada.
La valeur nutritionnelle
Les pommes de terre Island Sunshine sont riches en potassium, en vitamines B6 et C, en fer et en fibres.
Applications
Les pommes de terre Island Sunshine conviennent mieux aux applications cuites telles que la purée, la cuisson au four, l'ébullition ou la friture. L'ébullition est la méthode la plus populaire, car les pommes de terre Island Sunshine conservent leur forme après la cuisson. Ils sont également couramment utilisés pour faire du poisson-frites. Les pommes de terre Island Sunshine sont également utilisées dans les ragoûts, les chaudrées et les salades de pommes de terre. Ils peuvent également être bouillis et écrasés ou cuits entiers comme plat d'accompagnement et servis avec des yaourts, de la crème sure et des herbes. Les pommes de terre Island Sunshine se marient bien avec les viandes, les œufs, les fromages, la ciboulette, les herbes comme le thym ou le persil et d'autres légumes-racines. Ils se conserveront pendant quelques semaines lorsqu'ils seront stockés dans un endroit frais, sec et sombre.
Informations ethniques / culturelles
L'Île-du-Prince-Édouard a une longue et riche histoire de culture de la pomme de terre. Les tubercules sont arrivés sur l'île canadienne par les Britanniques au milieu du 18e siècle. Les pommes de terre n’ont pas tardé à devenir l’une des principales cultures de l’île et certains habitants ont survécu avec un régime alimentaire de base composé de pommes de terre et de morue pendant plus d’un an. L'industrie de la pomme de terre s'est développée pour produire plus de 100 000 boisseaux, dont certains ont été expédiés jusqu'aux Antilles jusqu'à ce que le mildiou ravage la récolte de l'île en 1848. Finalement, l'industrie s'est rétablie et l'Île-du-Prince-Édouard est maintenant le premier producteur de pommes de terre en Canada, ainsi que l'un des plus importants producteurs de pommes de terre de semence à l'échelle internationale.
Géographie / Histoire
La pomme de terre Island Sunshine a été découverte à l'Île-du-Prince-Édouard par les frères Loo, un couple de producteurs de pommes de terre biologiques. Résultat d'un croisement à pollinisation libre entre le cultivar irene et un parent mâle mystère, les frères Loo ont trouvé cette pomme de terre dans leurs champs en 1984 et ont commencé à la produire. Les pommes de terre Island Sunshine sont difficiles à trouver aujourd'hui et sont principalement disponibles sur les marchés fermiers du Canada et de l'est des États-Unis.