Pommes de terre Huayro

Huayro Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Huayro sont de taille moyenne à grande et sont de forme oblongue et cylindrique avec quelques bosses grumeleuses, créant une apparence variable. La peau fine est semi-lisse avec quelques yeux moyennement fixés et a une base brun clair à bronzée, recouverte d'un fard à joues rouge clair à rose. Sous la peau, la chair est ferme, dense, lisse et jaune clair, parfois recouverte d'une teinte verte. Une fois cuites, les pommes de terre Huayro ont une texture molle, farineuse et sableuse avec une saveur douce, neutre et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Huayro sont disponibles en été et en automne au Pérou.

Faits actuels


Les pommes de terre Huayro, classées botaniquement comme Solanum tuberosum chaucha, sont un tubercule souterrain d'une vigne tentaculaire et appartiennent à la famille des solanacées ou morelles. Cultivés au Pérou, ces gros tubercules sont lents à mûrir et se trouvent sur les marchés locaux, favorisés pour leur texture douce et leur capacité à absorber les saveurs de sauces, de marinades et d'épices.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Huayro contiennent de la vitamine C, du magnésium, du potassium et des fibres.

Applications


Les pommes de terre Huayro sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que l'ébullition, la cuisson au four et la purée. Le tubercule est le plus couramment utilisé pour épaissir les soupes et les ragoûts, mais il peut également être écrasé, cuit au four et utilisé pour absorber d'autres arômes tels que les herbes, les sauces, les épices et les vinaigrettes. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette variété en friture car le tubercule ne conservera pas sa forme. Au Pérou, les pommes de terre Huayro sont couramment utilisées dans le papa a la huancaina, qui est des pommes de terre bouillies coupées en tranches et en couches sur des feuilles de laitues croquantes, accompagnées d'œufs durs et arrosées d'une sauce huancaina traditionnelle. Les pommes de terre sont également utilisées dans la causa, qui est un plat froid en couches utilisant de fines tranches de pommes de terre et d'autres garnitures telles que du porc, des oignons et des piments charapita. Les pommes de terre Huayro se marient bien avec les olives noires, le maïs, les piments aji amarillo, le fromage serrano, les oignons, l'ail, le paprika, le riz blanc, les pois chiches, le bacon fumé, le poisson et la volaille. Les tubercules se conservent jusqu'à un mois lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes de terre Huayro sont l'une des variétés les plus populaires dans la ville du sud-est de Cusco, au Pérou et sont utilisées dans de nombreux plats spéciaux de la ville, favorisées pour leur texture farineuse. Pendant la Semaine Sainte à Cusco, de nombreux ménages préparent le plat traditionnel connu sous le nom de bacalao a la vizcaina, qui est un plat de poisson qui utilise des pommes de terre Huayro, du riz blanc et des pois chiches. Les pommes de terre Huayro sont également utilisées dans la cuisine quotidienne comme accompagnement des antichuchos ou de la viande en brochette, comme collation, bouillies et servies avec une sauce piquante, ou dans le plat populaire chicharron, où la pomme de terre est frite en morceaux avec du porc. Cette variété de pomme de terre est tellement aimée par Cusco, que la ville a un dicton si quelqu'un n'aime pas les pommes de terre, il ne peut pas prétendre être de Cusco. Les pommes de terre Hauyro sont cultivées à Cusco et constituent l’une des principales sources de revenus de la ville.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Huayro sont originaires de la ville d'Andahuaylas, au Pérou et sont cultivées depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, la variété est également cultivée à Cusco, au Pérou et peut être trouvée sur les marchés locaux en Bolivie, au Pérou et dans d'autres régions d'Amérique du Sud le long des Andes.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les pommes de terre Huayro. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cuisine de Lydia Poulpe avec pomme de terre Aji Amarillo

Récemment partagé


Les gens ont partagé Huayro Potatoes en utilisant l'application Specialty Produce iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 47942 Carré Vea PrèsSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 647 jours, 6/02/19
Commentaires de Sharer: Bon pour faire bouillir et manger avec de la sauce

Partager Pic 47926 Centre de vente UNALM PrèsLa victoire, Région de Lima, Pérou
Il y a environ 648 jours, 6/01/19
Commentaires de Sharer: Ces pommes de terre sont un aliment de base culinaire à Lima.

Articles Populaires