Pommes de terre frites

Frieslander Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Frieslander sont des tubercules ronds à ovales avec un aspect uniforme et des extrémités arrondies et arrondies. La peau est semi-lisse, très fine et ferme avec des yeux moyennement fixés, et varie en couleur de bronzage, jaune pâle à crème avec quelques taches brun foncé dispersées sur la surface. Sous la peau fine, la chair est jaune à ivoire, dense, farineuse et moyennement sèche. Une fois cuites, les pommes de terre Frieslander ont une consistance duveteuse et légèrement friable avec un goût neutre et terreux.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Frieslander sont disponibles du début de l'été à l'automne.

Faits actuels


Les pommes de terre Frieslander, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont une variété précoce qui appartient à la famille des solanacées ou morelles. Cette pomme de terre hollandaise est l'une des premières variétés à être récoltées en été et est appréciée des agriculteurs pour sa résistance aux maladies, ses tubercules uniformes et ses rendements élevés. Les pommes de terre Frieslander portent le nom de la province septentrionale de la Frise aux Pays-Bas et sont un cultivar populaire promu sur les marchés frais pour un usage culinaire quotidien. Le tubercule est également étiqueté par les producteurs comme une variété à double usage et est couramment utilisé dans la transformation commerciale des frites.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre frites sont une bonne source de vitamine C et de potassium, qui sont des vitamines et des minéraux essentiels qui permettent au corps de réguler les fluides, d'augmenter la production de collagène et de maintenir le fonctionnement des organes. Les tubercules contiennent également des fibres, de la vitamine B6, du manganèse, du folate, du phosphore et du magnésium.

Applications


Les pommes de terre Frieslander conviennent mieux aux applications cuites telles que le rôtissage, la cuisson au four, la friture et la purée. Les tubercules développent une consistance moelleuse lorsqu'ils sont cuits et sont le plus couramment utilisés pour faire des frites aux Pays-Bas, traditionnellement servies avec des moules ou du poisson. Ils peuvent également être emballés dans du papier d'aluminium et cuits sur des barbecues, bouillis et écrasés, ou rôtis au four pour un extérieur croustillant. Au-delà des frites, les pommes de terre Frieslander sont utilisées aux Pays-Bas dans le stamppot, un plat traditionnel à base de légumes-feuilles, de purée de pommes de terre et de saucisses, ou ils peuvent être mélangés dans Hutspot, qui est une purée de pommes de terre mélangée à des carottes et des oignons. Les Néerlandais utilisent également des pommes de terre Frieslander dans les gaufres, le pain et les pâtisseries. Les pommes de terre Frieslander se marient bien avec les viandes rôties comme la volaille, le porc et le bœuf, les saucisses, le bacon, le poisson, les moules, le chou rouge, les carottes, les panais, les poireaux, les oignons, la ciboulette, les pommes, les raisins secs et le cheddar. Les tubercules se conservent 4 à 6 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


La Frise est une province du nord des Pays-Bas connue pour sa production de pommes de terre de semence. Les Pays-Bas exportent dans le monde plus de 700 000 tonnes de pommes de terre de semence par an et produisent de nombreuses variétés différentes à maturation précoce, moyenne et tardive pour une croissance et une culture durables. Alors que le pays a développé une réputation de pommes de terre de haute qualité, de nombreuses sociétés de sélection néerlandaises cherchent à étendre l’humble réputation de la pomme de terre. Grâce à des partenariats entre des artistes, des agriculteurs et des organisations semencières, la Bildtse Potato Week a été créée et a également été nommée «Potatoes Go Wild» pour inciter les consommateurs à regarder les pommes de terre de manière artistique. De nombreux rassemblements différents ont lieu en Frise au cours de l'événement d'une semaine, et les visiteurs peuvent visiter les hangars de pommes de terre peintes pour en apprendre davantage sur le processus de culture des pommes de terre tout en regardant le travail d'artistes locaux, assister à des lectures de poésie ou même écouter des conférenciers invités sur le l'avenir de la sélection et de l'innovation de la pomme de terre.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Frieslander ont été développées aux Pays-Bas à partir d'un croisement entre les pommes de terre gloria et une variété connue sous le nom de 74 A3. Bien que l'histoire exacte et la date d'origine du cultivar soient inconnues, les pommes de terre Frieslander sont une variété populaire aux Pays-Bas et sont vendues à des transformateurs commerciaux et des producteurs pour la vente sur certains marchés locaux. La variété est également couramment distribuée sous forme de pommes de terre de semence dans d'autres pays d'Europe.



Articles Populaires