Bananes Fe'i

Fei Bananas





Podcast
Food Buzz: Histoire de la banane Ecoutez

Description / Goût


Les bananes Fe'i sont trapues, épaisses et ont des crêtes proéminentes sur toute la longueur de la peau, ce qui les rend légèrement anguleuses et rondes. La peau, à maturité, est orange vif avec des rougeurs de rouge, jaune, avec des craquelures noires. La chair est semi-ferme et varie du jaune à l'orange. Les bananes Fe'i poussent verticalement et les bractées sont d'un vert brillant brillant. Une fois cuites, les bananes Fe'i sont tendres et féculentes avec des saveurs sucrées et acidulées.

Saisons / Disponibilité


Les bananes Fe'i sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les bananes Fe'i, classées botaniquement comme Musa troglodytarum, sont les fruits d'une grande plante vivace et appartiennent à la famille des Musa, ou bananiers. Aussi connu sous le nom de banane Fe'i, banane Fehi, Hueta, banane de cuisson rouge de Tahiti, Mai'A He'I en hawaïen et Fe'i Shi Jiao en chinois, les bananes Fe'i sont cultivées au niveau local à Tahiti et sont une source de nourriture et un matériau de construction précieux. Les feuilles sont utilisées pour les assiettes, les matériaux de toiture et tissées pour fabriquer des cordes et des radeaux flottants. La sève rose de la plante peut également être utilisée comme colorant pour fabriquer de l'encre. Les bananes Fe'i sont devenues de plus en plus rares à mesure que de nouvelles variétés de bananes ont été introduites sur l'île, mais un mouvement local s'efforce de sensibiliser et de regagner la popularité du fruit historique.

La valeur nutritionnelle


Les bananes Fe'i sont une excellente source de potassium, de calcium, de caroténoïdes et de vitamine E.

Applications


Les bananes Fe'i sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que l'ébullition, le rôtissage et la cuisson au four. Semblables aux plantains, les bananes Fe'i ont une teneur élevée en amidon et conservent leur forme lorsqu'elles sont bouillies ou rôties et sont couramment utilisées dans les plats de poulet, de porc et de bœuf. Ils sont également cuisinés avec des patates douces dans des plats à base de curry. Les bananes Fe'i se marient bien avec la crème de noix de coco fraîche, les aromates tels que l'ail, l'oignon et la pâte de curry rouge, les patates douces, les piments rouges thaïlandais, la coriandre, le citron vert et le riz. Les bananes Fe'i se conservent jusqu'à quatre jours lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


À Samona, une légende raconte comment les bananes Fe'i ont acquis leurs habitudes de croissance verticale. La légende raconte qu'il y a eu une grande bataille entre la banane de montagne, la banane Fe'i et la banane de plaine. La banane Fe'i a gagné et a tenu sa tête haute dans la victoire en se redressant, tandis que la banane des basses terres a baissé la tête et ne l'a plus jamais soulevée, poussant vers la terre. Les bananes Fe'i représentent la force et le prestige et sont un symbole de pouvoir.

Géographie / Histoire


On pense que les bananes Fe'i sont originaires de la région de Nouvelle-Guinée et sont restées en grande partie au niveau local, ne se propageant aux terres voisines du Pacifique que par des explorateurs. Les bananes Fe'i ont été répertoriées pour la première fois dans le livre du botaniste Georg Rumpf, Herbarium amboinensis, en 1747. Aujourd'hui, les bananes Fe'i se trouvent sur les marchés locaux aux Fidji, en Indonésie, à Tahiti et à Hawaï.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les bananes Fe'i. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
PTit Chef Gratin de Fei au lait de coco
Food.com Patates douces de Tahiti aux bananes Fei

Articles Populaires