Célébrer Chaitra Navratri

Celebrating Chaitra Navratri






Navratri ou le festival de neuf jours célébrant les neuf formes de la déesse Durga vient deux fois par an. Celui qui est célébré au mois de mars-avril qui est le premier mois de l'année du calendrier lunaire hindou (Vikram Samvat) est connu sous le nom de Chaitra Navratri du nom du mois hindou. Sharad Navratri est célébré au mois d'octobre-novembre.

Consultez les meilleurs astrologues indiens sur Astroyogi pour en savoir plus sur les méthodologies et les rituels de Chaitra Navaratri Pooja. Cliquez ici pour consulter maintenant!





Chaitra ou Vasant Navratri marque également le début de la saison printanière. Cette célébration de neuf jours se termine avec Ram Navami, l'anniversaire de Lord Rama. Cette année, Chaitra Navratri a commencé le 25 mars 2020 et se terminera le 3 avril 2020.

Rituels et cérémonies de Navratri



Chacun des neuf jours de Navratri a sa propre signification et la Déesse est adorée en conséquence-

Jour 1 - Ghatasthapana (Muhurta : 6h19 à 07h17)

Jour 2 - Sindhara Dooj

Jour 3 - Gauri Teej

Jour 4 - Varad Vinayak Chauth

Jour 5 - Naag Puja

Jour 6 - Yamuna Chhath

Jour 7 - Maha Saptami

Jour 8 - Maha Gauri et Sandhi Puja

Jour 9 - Rama Navami

Les neuf jours sont consacrés à l'adoration de ces neuf formes de Durga. C'est le festival le plus propice qui est célébré dans la partie nord de l'Inde. Elle est suivie de rituels religieux pendant neuf jours. Les dévots observent rapidement pour rechercher les bénédictions de la déesse Durga. L'atmosphère est remplie de chants religieux et de danses. La nourriture Navratri est spéciale à sa manière et l'accent est mis sur la nourriture satvik. Des délices spécialement fabriqués à partir de sabudaana et de kuttu ka aata sont servis pendant cette période. Le premier jour de Navratri, les graines d'orge sont semées dans un pot de boue dans la salle de pooja et le huitième ou neuf jours, ces plants sont offerts à la Déesse.

Navratri se termine par le kanya-poojan ou l'adoration des jeunes filles le huitième ou le neuvième jour. Ce jour-là, neuf jeunes filles sont vénérées, nourries de halwa, puri et black chana en plus de donner des cadeaux. L'oignon et l'ail sont strictement interdits pendant cette période et ceux qui observent le jeûne ne prennent un repas qu'une fois par jour. Pendant ce temps, les adorateurs de la déesse durga se pressent dans les temples pour rechercher ses bénédictions et réaliser leurs souhaits. Les Jagrans ont lieu pendant la nuit au cours desquelles des chants religieux sont chantés toute la nuit à la louange de Maa Durga. Durga suktam est chanté le matin et le soir dans le culte de Maa Durga. Il est très propice d'adorer Durga Suktam yantra pendant cette période. Réciter Gayatri Mantra tous les jours pendant cette période est également considéré comme très propice.

Les neuf jours sont divisés en trois parties dans lesquelles les trois premiers jours célèbrent la vaillance et le pouvoir de Maa Durga, qui est invoqué pour détruire toutes les impuretés, les trois jours du milieu célèbrent la richesse et la prospérité conférées par la déesse Lakshmi et les trois derniers jours commémore la sagesse de la déesse Saraswati. La déesse Durga est souvent appelée Shakti et confère le pouvoir à ses fidèles.

Bonne Navratri 2020 !!

Articles Populaires