Description / Goût
Catalogna di Galatina a des feuilles denses en forme de dents et architecturales qui enveloppent des tiges blanches poussant dressées à partir de leur base connectée. La coloration de Catalogna di Galatina est vraie pour de nombreux types de chicorée, d'un vert profond vif contrastant avec des côtes blanches comme neige sur ses feuilles et ses tiges. La texture est succulente et la saveur, d'une amertume inoubliable, un goût acquis et apprécié qui s'adoucit avec un simple bain-marie ou une cuisson. Les jeunes feuilles auront également une saveur plus douce que celle des plantes Catalogna di Galatina plus matures.
Saisons / Disponibilité
Catalogna di Galatina peut parfois être trouvé à la fin de l'automne et en hiver.
Faits actuels
Aussi connu sous le nom de Cicoria, pissenlit italien et Catalonga Puntarelle di Galatina, Catalogna di Galatina fait partie botaniquement de l'espèce Chicorium intybus et du genre Chicorium. Aujourd'hui, Catalogna di Galatina est vendue entière principalement en Italie, bien que les feuilles tendres de Catalonga se trouvent également vendues sous le nom de Puntarelle aux États-Unis et dans les pays européens.
La valeur nutritionnelle
Catalogna di Galatina est riche en bêta-carotène, vitamine C, fer et calcium. Il est également connu pour favoriser une digestion saine en raison de sa teneur en intybine.
Applications
Semblable à d'autres chicorées, Catalogna di Galatina peut être préparée crue et cuite. Il fonctionne bien doucement braisé ou sauté avec un léger assaisonnement d'ail et d'huile d'olive. Il peut également être rôti ou grillé. La préparation traditionnelle nécessite que les tiges et les légumes verts soient coupés en julienne en fines lanières et trempés dans de l'eau glacée pendant trente minutes. Pendant le trempage, les tranches se ramolliront légèrement, se recroquevilleront et la saveur amère des verts s'assouplira. Les accords gratuits comprennent des olives, du bacon, du jus d'agrumes, des vinaigrettes à base de crème, des anchois, des champignons forestiers, du gorgonzola ou des fromages affinés, de l'ail, de l'huile de piment et du vinaigre balsamique. Pour conserver, envelopper dans du plastique et réfrigérer pendant une à deux semaines.
Géographie / Histoire
Comme son nom l'indique, Catalogna di Galatina est originaire d'Italie où elle pousse à l'état sauvage et est cultivée. Il tire son nom de la ville de Galatina, dans le sud de l'Italie, dans les Pouilles, où il aurait été cultivé pour la première fois. En Amérique, Catalogna di Galatina a une présence commerciale minimale par rapport à d'autres chicorées plus omniprésentes telles que le radicchio Chioggia et le radicchio Treviso.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Catalogna di Galatina. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Voyageur gastronomique | Purée de fèves Pugliese avec chicorée bouillie |