Pistou basilic

Pistou Basil





Producteur
JF Organics Page d'accueil

Description / Goût


Le basilic pistou est une petite plante compacte, atteignant 30 centimètres de diamètre, et produit des feuilles ovales de taille moyenne avec un aspect uniforme. Les feuilles sont plus petites que les autres variétés de basilic et sont vertes, fines et plates avec des bords réguliers et lisses et des veines légères. Les feuilles de basilic pistou sont attachées à des tiges vertes et croquantes, et lorsqu'elles sont légèrement écrasées ou meurtries, les feuilles dégagent un arôme parfumé et sucré semblable à l'odeur du clou de girofle. Le basilic pistou a une saveur douce, sucrée et subtilement piquante avec des notes herbacées, vertes et anisées. En été, de petites fleurs blanches apparaîtront au bout des tiges, libérant un arôme sucré. Ces fleurs sont également comestibles et leur saveur varie de douce à légèrement amère.

Saisons / Disponibilité


Le basilic pistou est disponible du printemps à l'été.

Faits actuels


Le basilic pistou, classé botaniquement comme Ocimum basilicum 'pistou', est une variété de basilic doux nain appartenant à la famille des Lamiacées ou de la menthe. Les feuilles aromatiques poussent sur une plante compacte et arrondie atteignant jusqu'à 20 centimètres de hauteur et sont connues pour leur petite taille et leur saveur douce. Le basilic pistou est principalement cultivé comme une nouvelle variété de jardin potager, fréquemment cultivée dans des conteneurs, le long des allées et dans des plates-bandes surélevées. La variété a un goût subtil, semblable à celui de l'anis, semblable au basilic commun, mais les feuilles sont plus douces et moins piquantes, apportant des notes de saveur délicates aux plats culinaires. Le basilic pistou peut être utilisé comme substitut du basilic commun et complète un large éventail d'épices, de viandes, de fruits et de légumes.

La valeur nutritionnelle


Le basilic pistou est une excellente source de vitamine K pour aider à accélérer la cicatrisation des plaies et une bonne source de vitamine A, connue pour favoriser la santé des yeux et de la peau. Les feuilles fournissent également de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire, du fer pour fabriquer des protéines pour transporter l'oxygène dans le sang, du magnésium pour réguler le fonctionnement des nerfs et des muscles et du calcium pour protéger les os et les dents. Au-delà des bienfaits internes, le basilic de Pistou contient une huile essentielle extraite et utilisée topiquement en aromathérapie comme parfum calmant et clarifiant.

Applications


Le basilic pistou a une saveur plus douce que le basilic doux commun et convient mieux comme garniture fraîche pour les applications crues et cuites. Les petites feuilles peuvent être utilisées individuellement, légèrement déchirées ou hachées avec leurs tiges en grappes et mélangées à des salades vertes, mélangées à des soupes ou mélangées à des salades de fruits. Le basilic pistou peut également être utilisé comme garniture sur une pizza, incorporé dans des pâtes et des lasagnes, ou mélangé à une sauce et servi avec des œufs, du pain et des sandwichs. En plus des préparations salées, le basilic Pistou peut être mélangé dans des thés, des sangrias et des boissons pétillantes, ou il peut ajouter de la couleur, du parfum et des arômes subtils dans des confitures infusées, des gelées et des produits de boulangerie. Le basilic pistou se marie bien avec les viandes telles que la volaille, la dinde et l'agneau, les fruits de mer, les légumes-racines, y compris les navets, les carottes et les pommes de terre, les herbes telles que le romarin, l'estragon, l'origan et le thym, le paprika fumé, les tomates et les légumes tels que les courgettes , rampe, haricots verts, bette à carde et chou frisé. Les feuilles de basilic fraîchement coupées se conservent 2 à 4 jours lorsqu'elles sont enveloppées dans une serviette en papier, placées dans un sac en plastique et conservées au réfrigérateur. Le basilic pistou peut également être congelé dans l'huile d'olive pendant 4 à 6 mois.

Informations ethniques / culturelles


Pistou est un mot provençal qui signifie «pilé» et est dérivé du mot latin pestare. La variété de basilic doux tire son nom de sa popularité en tant qu'ingrédient de la sauce au pistou français, une sauce verte froide à base d'ail écrasé, de basilic, de parmesan et d'huile d'olive. Il existe de nombreuses variantes de la sauce avec des ingrédients ajoutés dans toute la Provence, et on pense que la sauce est la version française du pesto italien. La Provence partage une frontière avec l'Italie, et la région a historiquement compté de nombreux habitants différents, mêlant coutumes culinaires et culturelles. La sauce pistou est traditionnellement créée en martelant les ingrédients avec un mortier et un pilon, et une fois préparée, la sauce fraîche peut être versée sur des pâtes, des légumes, des salades, des viandes grillées et du pain. En Provence, la sauce pistou est associée au plat soupe au pistou, une soupe de légumes utilisée pour mettre en valeur les récoltes abondantes de légumes frais tels que courgettes, tomates, courges, pommes de terre, haricots blancs et haricots verts de l'automne et de l'été. La soupe au pistou est principalement cuisinée en été, mais de nombreux ménages français la cuisinent également en hiver comme repas réchauffant. Lorsque la soupe au pistou est présentée en apéritif, une cuillerée de sauce pistou est versée au centre du plat pour permettre aux consommateurs de faire tourner la sauce dans la soupe.

Géographie / Histoire


Les experts pensent que le basilic Pistou est un descendant de variétés originales de basilic doux originaires d'Inde et d'autres régions d'Asie du Sud-Est, où l'herbe aromatique pousse depuis des milliers d'années. Les anciennes variétés de basilic étaient répandues à travers l'Asie sous forme de graines et de plantes au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique du Nord par le biais des routes commerciales au début des âges. Au fil du temps, de nombreuses nouvelles variétés de basilic ont été développées grâce à une culture extensive en Méditerranée, y compris le basilic Pistou. Aujourd'hui, le basilic Pistou est cultivé comme variété ornementale et culinaire dans les jardins potagers du monde entier, en particulier dans les régions estivales chaudes d'Europe et des États-Unis. Le cultivar peut également être vu sur les marchés des agriculteurs locaux en saison.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Pistou Basil. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Amour et huile d'olive Pétoncles poêlés au pistou d'huile d'olive au basilic
Il était une fois un chef Courgettes - Pistou au basilic
Bree au four Pistou aux légumes

Articles Populaires